5 RECETTES ULTRA-ÉNERGISANTES POUR SORTIR DE L’HIVER AVEC DIGNITÉ ET ACCUEILLIR LE PRINTEMPS QUI NE SAURAIT TARDER.

5 RECETTES D’HIVER ULTRA-BANDANTES POUR BRAVER CE FROID DE GUEUX QUI SUR NOUS S’ABAT.
28 février 2018
*EXCLU VIDÉO* AMASAUCE X QUITOQUE : WOK DE NOUILLES SOBA AUX CREVETTES, LÉGUMES & SAUCE AIGRE-DOUCE.
14 mars 2018
Show all

5 RECETTES ULTRA-ÉNERGISANTES POUR SORTIR DE L’HIVER AVEC DIGNITÉ ET ACCUEILLIR LE PRINTEMPS QUI NE SAURAIT TARDER.

Depuis l’ambiance INUITE qui nous gelait les miches les semaines passées, faut dire qu’on a été plutôt gâtés (moi qui me plaignais d’être tétanisée par ce vent glacé tout en me paumant dans mon écharpe enrubannée et mon manteau en fourrure surpiqué, j’ai finalement bien fait de gueuler 🙂 De quoi retrouver la joie de se promener DEHORS et sortir de notre igloo surchauffé.

Après avoir été inondés, enneigés, embouteillés et congelés, les parisiens ont ma foi bien morflé : heureusement qu’il y avait les vacances scolaires, le genre de concept dont tu ne profites tellement plus que t’avais même oublié que ça existait. Tu t’en rends juste compte parce que t’arrives miraculeusement à te garer dans Paris, en vrai. Anyway.

Au vu du ciel clair qui semble régner, c’est à se demander ce que nous réservent les giboulées : du soleil, on dirait. Hey, mais c’est que le printemps ne saurait tarder !

Power banana-bread aux noix, parfait ultra-vitaminé aux myrtilles et kiwi, smoothie bowl multi-fruits, energy balls pistaches/cramberries, superpower vegan bouddha bowl : je vous ai concocté 5 recettes ultra-énergisantes pour sortir de l’hiver avec dignité et accueillir les beaux jours en dynamisant votre body.

*EXTRA* POWER BANANA-BREAD AUX NOIX 

Le Banana Bread, ça donne la pêche ! Et celui-là est si bon qu’on en tomberait dans les pommes. Alors ramène ta fraise, bonne poire. (Lourdeur.) Découvert en Australie, ce gâteau idéal au petit-déjeuner est un shot de vitamines assuré : ça oui, mais quelle galère d’en dénicher un bon à Paris !

A base de banane (le fruit le plus riche en glucides,) cette recette sans gluten et sans lactose à faire tourner les têtes vous garantit un moelleux inratable, un fondant imbattable et un goût… complètement fou !

On commence par préchauffer notre four à 180°C. On écrase 3 bananes bien mûres préalablement coupées en rondelles avec 2 CAS d’huile de noisette et 3 CAS de lait d’amandes.

Dans un autre saladier, on mélange 140g de farine de riz complet, 50g de poudre d’amandes, 1 pincée de cannelle, 120g de sucre roux et 40g de noix concassées avec 3 oeufs de poules épanouies (oeufs de poules vénères élevées en cage interdits.) On incorpore ensuite à cette préparation le mélange à la banane.

On verse le tout dans un moule à cake beurré au ghee (ou graissé à l’huile de noix de coco) et on laisse cuire 40 minutes. Démoulage, dégustage et gros kiffage : fit et ultra-énergétique, cette recette est idéale avant la plage. 

*PURIFIANT* OVERNIGHT PARFAIT ULTRA-VITAMINÉ MYRTILLES/KIWI.

Le principe d’un breakfast overnight ? On le prépare la veille au soir pour le laisser gonfler, histoire de n’avoir plus qu’à le sortir du frigo au moment du petit-déjeuner ! Pour mon parfait aux myrtilles et graines de chia, on touille 4 CAS de graines de chia avec 100g de yaourt nature (ici, de soja) et 1 CAS de sirop d’agave.

Dans un petit verre, on dispose des rondelles de kiwi au fond et le long de la paroi intérieure. On nappe en alternant avec 1 CAS à soupe de notre mélange aux graines de chia, puis 1 CAS de yaourt nature, puis 1 CAS de myrtilles, puis 1 CAS du mélange aux graines de chia, puis 1 CAS de yaourt… jusqu’à remplir le verre. On terminera en décorant d’1 CAC de myrtilles.

De quoi se recharger en vitamines grâce aux fruits et prendre un shot d’oméga 3 grâce aux graines de chia.

 *FUCK ACAÏ* PINK SMOOTHIE BOWL AUX FRUITS ROUGES, GREEN SHOT AU KLAMATH.

Un pink concentré d’énergie qui change un peu de l’acaï : plus faciles à dénicher que la baie brésilienne, les fruits rouges dopent le teint terne et la circulation sanguine tout en apportant antioxydants et vitamines.

Pour réaliser mon smoothie bowl, il vous faudra : 1 banane congelée, 100g de fraises, le jus d’1/3 citron vert, 1 CAS de purée d’amandes, 5 cl de lait d’amandes, 150g de framboises, 20g de myrtilles, 1 kiwi, 20g de mangue et 5 cuillères à soupe de muesli croustillant aux fruits rouges (ici, muesli croustillant J. Favrichon aux cerises et à la grenade.) Y a juste à mixer la banane congelée avec le jus du demi citron vert, la purée d’amandes, le lait d’amandes, 100g de fraises et 100g de framboises. De quoi nous constituer la base. On décorera ensuite avec nos fruits taillés en petits dés : la mangue, le kiwi, le reste des framboises entières et une poignée de myrtilles. Le tiers droit du bowl est réservé au muesli.

Considérée comme la plus nourrissante qui soit, la Klamath est 7 fois plus riche en vitamines, minéraux et oligoéléments que la Spiruline. Cultivée dans le lac Klamath (l’un des écosystèmes les plus purs et préservés au monde), cette algue bienfaisante rebooste et nettoie. Pour mon green shot, il vous faudra : 1 banane, 1 citron, 20cl de lait d’amandes, 1 CAS de Klamath en poudre, 2 dattes Medjool, 1 cAS de graines de chia, 1 CAS de sirop d’agave.

On presse le citron, on dénoyaute les dattes, on coupe grossièrement la banane et on mixe tous les ingrédients au blender pour obtenir ce smoothie bienfaisant. 

*ENERGY BALLS* CRANBERRY/PISTACHES.

Goutez-donc mes petites boules d’énergie colorées et protéinées à réveiller un fennec empaillé : à 40 kcal la boulette pleine de goodness et de bons nutriments, il serait con de s’en priver.

Plutôt qu’un café avec une douillette et 2 sucres (qui apporteraient d’ailleurs la même quantité de calories pour nettement moins d’effet,) let’s wake up à toute heure de la journée en se régalant avec mes petites boulettes à 30% de protéines – et tout plein de bonnes glucides parfaites en snack, avant et après le sport, ou au petit-déjeuner.

Pour 20 balls environ, il vous faudra : 100g de flocons d’avoine entiers, 125g de beurre de cacahuète, 2 CAS de cannelle (si vous aimez ça,) 2 CAS de graines de chia, 50g de dattes dénoyautées et mixées, 2 CAS d’eau ou de lait de votre choix, 50g de cranberries, 50g de pistaches, 50g d’amandes emondées.

Au robot ou dans un grand saladier, on mélange d’abord les flocons d’avoine avec les graines de chia, la cannelle, et les dattes mixées. Une fois la mixture bien homogène, on ajoute le peanut butter, les cramberries réhydratés, et petit à petit, le lait. On ajoute les pistaches et les amandes émondées concassées avant de pétrir avec les doigts – et de former nos 20 boulettes embaumées. A conserver au frigo jusqu’à 2 semaines.

*SUPERPOWER* COLORBLOCK VEGAN BUDDAH BOWL.

Concentré d’énergie, un bouddha bowl bien pensé peut rapidement devenir le plus épanouissant des déjeuners : ici, ma version vegan hyperprotéinée avec juste ce qu’il faut de légumes, de glucides, de fibres et d’acides gras pour être aussi visuellement que gustativement et nutritionnellement parfait.

Il vous faudra : 60g de quinoa cuit, 3 rondelles d’aubergines, 20g de pois-chiches cuits, 1/2 avocat, 20g de betterave chiogga, 1/2 betterave crue, 1/2 patate douce, 10g de choux de bruxelles, 15g de chou kale, 1 poignée de graines de grenade, 1 poignée de graines de sésame, citron, huile d’olive. Sauce : 2 CAS d’huile d’olive, 1 CAS d’huile de sésame, le jus d’1 citron. 

On épluche la patate douce, on la coupe en petits dés et on fait rôtir avec 1 CAS d’huile d’olive, du sel, du poivre et du paprika au four 20 minutes à 180°C. On poêle nos tranches d’aubergines à l’huile d’olive de chaque côté (elles doivent devenir translucides.) On dénervure et on taille finement le chou kale avant de le masser avec 1 CAS d’huile d’olive et le jus d’un demi citron. On réserve. On coupe nos choux de bruxelles en deux est on les poêle à l’huile d’olive. On sale et on poivre généreusement. On réserve. On taille finement la betterave chiogga à la mandoline, on râpe la demi betterave crue, et on fait poêler les pois chiches avant d’égrainer la grenade et de tailler l’avocat. 

Y a plus qu’à tapisser le fond du bowl de quinoa et à organiser nos ingrédients de manière circulaire, en s’inspirant de la photo : on terminera en parsemant de graines de sésame et de grenade, avant d’ajouter la sauce au dernier moment.

A mercredi prochain avec une recette spéciale printemps en vidéo et en partenariat avec Quitoque, le must des paniers repas ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *