AMASAUCE LACHE SA GALETTE VERSION HEALTHY : RICHE EN FIBRES, EN PROTÉINES ET EN VITAMINES !

*VIDÉO* UN BÊTISIER, ET BEAUX NÉNÉS A TOUS !!!!!!!!!
2 janvier 2017
AMASAUCE RÉDAC CHEF ADJOINTE DE GRAND SEIGNEUR – LE NUMÉRO EN KIOSQUES !!
11 janvier 2017
Show all

AMASAUCE LACHE SA GALETTE VERSION HEALTHY : RICHE EN FIBRES, EN PROTÉINES ET EN VITAMINES !

Si Amasauce déteste la bûche de Noël, la galette, elle en raffole.

Sauf qu’on s’est déjà pas mal encrassés avec l’orgie de bouffe et d’alcool des réveillons (et qu’on s’est bien ruinés avec les cadeaux de Noël) – alors tâchons de se concocter une galette maison, rapide, économique, qui fera autant de bien à notre corps qu’à notre palais et à notre porte-monnaie. Et surtout, parce c’est le seul moyen de l’avoir dans nos assiettes à l’année !

Le truc avec la galette, c’est qu’on n’a que le mois de janvier pour s’en empiffrer – vu que cette égoïste d’Epiphanie n’a pas l’air d’avoir envie de s’implanter à l’année dans nos boulangeries (salope.) En plus, quand on y réfléchit, c’est franchement pas compliqué à façonner – dans notre version self-made et 100% healthy riche en fibres, en protéines et en antioxydants, on pourra même y fourrer la fève de nos envies (moi, j’ai mis une fausse crotte de mouche tsé-tsé retrouvée sous un tapis) et faire des économies. Ben oui, j’ai lavé la fève avant, pardi.

Avant de mettre la main à la pâte et de chaussez notre plus beau tablier, commençons par ce classique de la chanson française, une œuvre de composition lyrique dont vous noterez la profondeur des paroles, du clip et de la composition artistique :

Changeons donc un peu les paroles : j’aime la galette, savez-vous comment ? Quand j’la fait moi-même, avec des ingrédients goûtus zé intelligents.

Vous apercevrez la fève crotte de mouche tsé-tsé en bas à gauche.

Vous apercevrez la fève crotte de mouche tsé-tsé en bas à gauche.

Les ingrédients pour 6 king en devenir :

–      Pour la pâte à la vanille :

  • 200g de farine de blé COMPLÈTE POUR LES FIBRES (ou farines sans gluten : mix pâtisserie, mélange riz/millet, mélange riz/châtaigne…)
  • 220g d’huile de noix de coco (tellement meilleure que le beurre pourvu d’aimer la coco)
  • 1/2 verre d’eau
  • 1 gousse de vanille

–      Pour la frangipane maison :

  • 4 CAS de sirop d’agave (sucre naturel à indice glycémique bas bien plus intelligent que le sucre blanc)
  • 120g de poudre d’amandes (si bonnes au naturel)
  • 50g d’huile de noix de coco
  • 1 oeuf (+1 jaune pour dorer)
  • un doigt de Rhum (je suis tentée de faire une blague mais je m’abstiendrais)
  • 10g de Grand Marnier

–       une fausse crotte de mouche tsé-tsé.

1) On commence par préparer notre « pâte feuilletée » healthy : on mélange et une forme une boule avec la farine, l’eau et la gousse de vanille grattée. On façonne bien, on intègre l’huile de coco fondue, et on sépare notre pâte en deux avant d’en étaler finement les deux moitiés pour obtenir deux cercles.

2) Dans un saladier, on mélange tous nos ingrédients frangipane en ajoutant les alcools au dernier moment. La mixture doit être bien lisse et homogène.

3) On badigeonne notre crème d’amande sur la première pâte étalée dans le fond d’un moule graissé (sans oublier d’y mettre la fève dans une extrémité, histoire d’éviter de tomber dessus en la coupant, ce qui a le don d’être très énervant.)

4) On place la seconde pâte feuilletée sur le bordel, en prenant soin de bien coller les bords de nos deux pâtes ensemble pour refermer (et de découper avec la pointe d’un couteau ce qui daignera dépasser.)

5) Y a plus qu’à dorer au jaune d’œuf, à percer le dessus de petits trous pour laisser la vapeur d’eau s’échapper et à dessiner des conneries à notre guise avec la pointe d’un couteau – avant d’enfourner la galette pendant 25 minutes à 200°C.

6) On termine la cuisson avec 10 minutes supplémentaires à four ouvert.

7) On laisse refroidir, on chante, et on imprime la merveilleuse couronne que je vous ai dénichée en priant pour ne pas avoir à la porter :

COURONNE A DECOUPER

Et si vous préférez toudmême impressionner vos invités avec une galette de boulanger plutôt que façonnée par vos doigts de fée, vous pourrez toujours vous régaler de mon amusée : la galette qui Bourg-la-Reine, disponible chez Le Gay Choc au 45, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4e.

Sinon, il y a celle au chocolat de mes partenaires de bûche Jacques Génin et Dominique Saibron, les vrais de vrais artisans. Mention spéciale également pour celle de Frédéric Lalos, aux Quartiers du Pain : mon boulanger préféré depuis plus de dix ans. 

ALORS, C’EST QUI LA REINE ?

GALETTE ZIZI

2 Comments

  1. David dit :

    Salut Margaux,
    Ta recette de galette healthy me plaît beaucoup, mais je me pose des questions quand à la « pate feuilleté » .
    Est ce que ça va marcher sans faire le toureage de la pate.

    Merci…ça à l’air trop bon

  2. Une recette au top ! Un blog avec tellement de bonne recette ! Hésite pas à te rendre sur mon blog aussi http://www.romain-fitness.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *