AMASAUCE SUR MYCUISINE: *VIDÉO TRAD&FUN* LE CHEESECAKE DE MA GRAND-MÈRE DANS L’ÉMISSION « 1 RECETTE, 3 POSSIBILITÉS » – NATURE, MANGUE/CITRON VERT ET POP-CORN CARAMEL/BEURRE SALÉ !

AMASAUCE X CAUDALIE: *SPÉCIALE SAINT-VALENTIN #2* : ESCAPADE DE RÊVE AUX ÉTANGS DE COROT****, LE PARADIS AVEC TABLE ÉTOILÉE, SPA CAUDALIE ET JACUZZI FUMANT À 15MIN DE PARIS!
12 février 2019
AMASAUCE X VTC LA MINISÉRIE: *VIDÉOS* QUAND AMASAUCE L’AVENTURIÈRE FAIT DU HOUMOUS A LA BETTERAVE EN TOUTE DÉTENTE SUR LA BANQUETTE ARRIÈRE D’UN TAXI!!! 😂
1 mars 2019
Show all

AMASAUCE SUR MYCUISINE: *VIDÉO TRAD&FUN* LE CHEESECAKE DE MA GRAND-MÈRE DANS L’ÉMISSION « 1 RECETTE, 3 POSSIBILITÉS » – NATURE, MANGUE/CITRON VERT ET POP-CORN CARAMEL/BEURRE SALÉ !

Lorsqu’il s’agit de recettes familiales, Amasauce prend les choses très au sérieux : faire vivre la cuisine de nos grands-mères, quoi de plus précieux ?

Invitée par la chaîne MyCuisine pour une spéciale « Cuisine juive » dans l’émission « 1 recette, 3 possibilités », Amasaucisse s’est donc fait l’immense kiff de repartager la recette exquise du cheesecake de sa grand-mère ashkénaze : un tournage dans la joie et dans la bonne humeur sous le soleil toulousain, l’occasion d’allier fun et tradition !

Avec Fabrice Mignot, le présentateur de l’émission, on vous a donc préparé ce cheesecake à décliner en 3 façons : une version classique pour les puristes, une version mangue/citron pour la fraîcheur et une version popcorn / caramel beurre salé pour les groooooos kiffeurs gloutons !

Voici la vidéo du replay de l’émission, diffusée le 14 février dernier (encore cette satanée Saint-Valentin, j’vous JURE que c’était pas fait exprès) :

Et pour ceux qui auraient la flemme de noter, c’est en toute prévoyance que je vous récapitulasse ci-dessous les 3 recettes de cheesecake concoctées pendant l’émission !

INGREDIENTS POUR LE CHEESECAKE CLASSIQUE

Pour la pâte brisée :

–  250g de farine
–  125g de sucre
–  ¼ de plaquette de beurre
–  2 œufs

Pour l’appareil :

–       400g de fromage blanc le plus sec possible (à égoutter un maximum !!!)
–       6 œufs
–       40cl de crème fraiche
–       200g de sucre
–       2 sachets de sucre vanillé
–       une pincée de sel
–       le jus d’un citron

STEP BY STEP

–       On commence par préparer notre pâte brisée en pétrissant tous nos ingrédients « pâte brisée » : on étale ensuite notre pâpate avec un rouleau à pâtisserie (ou à défaut, une bouteille de Perrier) et on en tapisse un moule rond beurré.

–       On préchauffe le foufour à 160°C.

–       On mélange le sucre avec le fromage blanc égoutté, la crème, le jus de citron, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs.

–       On bat les œufs en neige avec une pincée de sel.

–       On incorpore les blancs dans la préparation et on mélange bien, de manière circulaire, sans casser l’appareil.

–      Y a plus qu’à verser la préparation sur la pâte, et à cuire notre cheesecake 40 minutes à 160°C.

INGRÉDIENTS POUR LA VERSION MANGUE / CITRON VERT

–       2 mangues fraîches
–       10cl d’eau
–       1 citron vert (zestes et jus)
–       15g de sucre en poudre

STEP BY STEP

–       Dans le blender d’un robot, on commence par réaliser notre coulis en mixant une mangue, le sucre, l’eau, le jus d’un citron vert et un peu de son zeste. On termine en passant le coulis au chinois.

–   On taille l’autre mangue en brunoise et on dresse notre cheesecake en le recouvrant de brunoise et en arrosant de coulis de mangue, avant de saupoudrer de zeste de citron vert.

INGRÉDIENTS POUR LA VERSION POP CORN / CARAMEL BEURRE SALÉ

–       50g de maïs à faire péter
–       100g de beurre demi-sel
–       20cl de crème liquide entière
–       200g de sucre en poudre

STEP BY STEP

–   On commence par préparer le caramel : dans une casserole, on porte la crème à frémissement. Dans une autre, on porte à ébullition le sucre et l’eau à feu moyen.

–   Hors du feu, on incorpore en plusieurs fois la crème chaude au caramel tout en mélangeant. On incorpore ensuite le beurre, et on ajoute un peu de fleur de sel.

– Dans une poêle, on fait sauter le maïs à popcorn jusqu’à explosion totale. J’adore cette étape.

Y a plus qu’à dresser les popcorn sur le gâteau en les trempant dans le caramel… avant d’arroser généreusement de coulis de caramel !


TEASER DE L’ÉMISSION SUR MYCUISINE.FR

Traditionnelle, familiale et conviviale, la cuisine juive est aussi une cuisine de transmission. La cuisine juive distingue deux provenances: la cuisine juive séfarade, du Moyen-Orient et du Maghreb, et la cuisine juive ashkenaze, des pays d’Europe de l’Est. C’est de cette dernière et dans le large répertoire culinaire qui la compose, que Margaux d’Amasauce, la EAT-GIRL parisienne, est venue prêter main forte au chef Fabrice Mignot pour préparer LE gâteau au fromage traditionnel ashkenaze que lui faisait sa grand-mère. Après la tradition place à la création et la modernisation. Les deux acolytes pimperont le traditionnel gâteau au fromage avec du VRAI caramel au beurre salé et des pop-corn. Vous allez juste vous RÉGALER !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *