BROWNIE CHOCO-PATATE DOUCE SUREXCITANT : 140KCAL/PART, 20MIN DE TEMPS, 100% VEGAN, PLAISIR INDÉCENT.

*EXCLU VIDÉO* AMASAUCE X QUITOQUE #2 : COURGETTES FARCIES À LA CRÈME DE FÊTA ET GRAINES DE TOURNESOL.
4 avril 2018
COSMÉTOFOOD : HOMEMADE GOMMAGE PURIFIANT, MASQUE OXYGÉNANT ET SMOOTHIE ÉNERGISANT AVEC UN MÊME PANIER D’INGRÉDIENTS #3EN1.
18 avril 2018
Show all

BROWNIE CHOCO-PATATE DOUCE SUREXCITANT : 140KCAL/PART, 20MIN DE TEMPS, 100% VEGAN, PLAISIR INDÉCENT.

En cette journée délicatement ensoleillée, Amasauce se fit au saut du lit un petit kiff privé : réveillée par les doux rayons qui transperçaient mes volets, je mis sans réfléchir le four à préchauffer à 160°C. L’idée ? Me concocter ce brownie chocolat/patate-douce excitant à souhait pour le petit-déjeuner (et prêt en seulement 20 min bien comptées, qui plus est.)

Avec ses 140kcal / part seulement, mon brownie au moelleux épanouissant est le must du breakfast post course-à-pieds : après avoir brûlé 450kcal en courant, je pense déjà aux 3 tranches que je vais pouvoir me taper sans aucune culpabilité.

Outre son goût et sa texture inouïe, le must de ce brownie s’exprime nutritionnellement : 5,6g de protéines par part (merci le beurre de cacahuètes) pour un gâteau 100% healthy riche en fer (merci le cacao,) vegan, sans gluten, sans lactose et pauvre en acides gras saturés, les enfants.

Hop, un café; hop, mes chaussures de sport; hop, le gâteau est prêt; hop, je chausse mon petit sac à dos chargé d’une bouteille d’eau, de trois parts de gâteau et d’huile de noix de coco (ça, c’est pour que le soleil s’invite sous ma peau.) Après mon run, je dégusterai sans broncher ce petit-déjeuner chocolaté aussi excitant qu’une virée au parc Harry Potter d’Orlando.

En fait, je dois vous avouer que le gobage de ce gâteau est tellement difficile a gérer qu’il vaut mieux s’en empaqueter quelques parts en take-away plutôt que de lui roder autour tandis qu’il est encore entier : délicatement riche, super fondant et moelleux a souhait, il risque fort de devenir votre nouvelle lubie à manger.

Temps total de préparation : 20 minutes.

INGRÉDIENTS POUR UNE DOUZAINE DE PARTS :

 170g de purée de patate douce (écrasée à la fourchette)

 250g de beurre de cacahuètes (ou beurre d’amandes)

1 CAC (5g) d’extrait de vanille

45g de farine d’amandes (la farine de coco marche aussi pas mal)

 90g de pépites de chocolat vegan

130g de rapadura (ou sucre complet, ou 70g d’édulcorant au choix)

30g de poudre de cacao maigre

1,5 CAC de bicar(bonate de soude)

une pincée de fleur de sel.

PROCÉDURE :

On commence par préchauffer notre four à 180°C. On tapisse ensuite la plaque de notre four de papier sulfurisé.

Dans un bol ou saladier, on mélange ensemble nos ingrédients mouillés : le beurre de cacahuètes, l’extrait de vanille et la purée. Dans un second bol, on mélange ensemble tous les ingrédients « secs ». On versera ensuite la préparation « sèche » dans la préparation « mouillée » (et pas dans l’autre sens, héhé) et on mélange vivement.

On verse la préparation sur notre feuille de papier sulfurisé en lissant avec une spatule et en prenant soin de donner au brownie une forme carrée. On laissera cuire à mi-hauteur pendant 15 minutes et on le dégustera après l’avoir laissé tiédir ou en le plaçant au frigo, carrément (le brownie va s’épaissir en refroidissant.) Voilà, la thérapie par le chocolat fera 3,500 francs.

Valeurs nutritionnelles (connaisseurs, vous m’en direz des nouvelles) pour 1 part 40g : 140 kcal, 8g de lipides (100% acides gras insaturés,) 5,6g de protéines, 15g de glucides (dont sucres, 10g.) Potassium : 83mg. Fer : 15%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *