CA OUI / CA VAUT MIEUX PAS : POURQUOI LES CALORIES NE VEULENT RIEN DIRE EN SOI.

LE SPOT PUBLICITAIRE D’AMASAUCE SUR RFM / LA CHRONIQUE CULINAIRE D’AMASAUCE DANS LE 17/20 DE RFM
15 janvier 2016
WINTER THERAPY : POT-AU-FEU / POTOFOU VERSION HEALTHY
22 janvier 2016
Show all

CA OUI / CA VAUT MIEUX PAS : POURQUOI LES CALORIES NE VEULENT RIEN DIRE EN SOI.

Quand on pense «régime» ou «faire attention», c’est en étudiant leur valeur calorique que l’on choisit souvent nos aliments. Sauf que là n’est point l’important : ce qui compte, c’est la composition de ces calories, soit la proportion de protéines, de glucides et de lipides qui composent ces aliments. Pourquoi ? Parce que pour digérer ces nutriments, le corps utilise plus ou moins d’énergie (et brûle donc plus ou moins de calories) tout en stockant différemment.

En gros, ingurgiter 500 calories de blanc de poulet ou 500 calories de chocolat aura le même effet sur mon poids – en revanche, ces calories agiront différemment sur ma composition corporelle, puisque les calories du chocolat auront tendance à se loger là où je ne veux pas (dans mon gros cul, quoi) alors que les protéines maigres du poulet contribueront à me forger de jolis abdominaux (communément appelés tablettes de chocolat, comme quoi on peut AUSSI créer du chocolat avec du poulet.)

A taille égale, une nana pesant 50 kilos de muscles et une autre pesant 50 kilos de gras feront effectivement le même poids, mais leurs deux silhouettes (leur «composition corporelle», donc) ne se vaudront pas. Et ben c’est exactement pareil pour la composition des aliments et la nature des calories qui les composent, voilà.

Alors arrêtons un peu de compter bêtement, et laissez-moi vous éduquer diététiquement : je vous rappelle que le coaching est là pour ça.

Vous n’avez rien pigé ? Mon « ça oui / ça vaut mieux pas » est là pour vous illustrer ce charabia.

CA OUIIIIII : 2 carrés de chocolat noir (106 kcal pour 20g) VS CA VAUT MIEUX PAS : 4 crocodiles bonbons (82 kcal pour 20g.)

Pourquoi ? Les bonbons ne sont que sucre, des calories vides. Bien qu’un poil plus calorique, on préfèrera mille fois le chocolat noir : riche en magnésium, en phosphore, en fer et en antioxydants, sa composition est nettement plus intéressante nutritionnellement.

IMG_4508 

CA OUIIIII : 1 club sandwich poulet/crudités (482 kcal pour 200g) VS CA VAUT MIEUX PAS : 1 croque monsieur (505 kcal pour 200g.)

Pourquoi ? A calories quasiment égales, le club renferme pas mal de protéines rassasiantes (poulet, œuf, parmesan…) tandis que le croque est nettement moins protéiné, et surtout sacrément gras.

IMG_4507

CA OUIIII : 1 pain au lait (169 kcal pour 55g) VS CA VAUT MIEUX PAS : 1 croissant au beurre (187 kcal pour 55g.)

Pourquoi ? Le pain au lait renferme 12% de lipides – le croissant au beurre, le double. Evidemment, tout dépendra de ce avec quoi on tartinera notre pain au lait : avec le combo beurre/confiture ou une cuillère de Nutella, le gentil pain au lait peut facilement éclater le compteur calorique du croissant au beurre !

IMG_4516 Ouais, jme suis gourée de rose.

CA OUIIIIIIIII : 1 pomme (80 kcal pour 120g) VS CA VAUT MIEUX PAS : 1 pot de compote sucrée (90 kcal pour 100g.)

Pourquoi ? A poids égal, la valeur calorique est quasiment similaire – mais cuite et mixée, la compote est nettement moins rassasiante que la pomme à croquer. Tandis que la compote s’avale en quelques cuillères, le fruit cru demande à mâcher et à croquer… Quitte à choisir, vous saurez.

IMG_4519-1

CA OUIIIIIIIIII : 1 verre de vin rouge (80 kcal pour 12 cl) VS CA VAUT MIEUX PAS : 1 verre de vin blanc (100 kcal pour 12 cl.)

Pourquoi ? Pas d’énorme différence calorique, mais le vin rouge est moins sucré que le blanc et renferme des antioxydants bons pour le cœur, donc intéressants nutritionnellement. Pareil pour le raisin « fruit », d’ailleurs : privilégiez le rouge au blanc !

IMG_4512Ouais, j’ai mal centré mon photomontage et y a du blanc sur les côtés.

CA OUIIIIII : 12 rondelles de sauciflar (275 kcal pour 60g) VS CA NOOOOON : 1 poignée de cacahuètes (320 kcal pour 60g.)

Pourquoi ? Le danger des cacahuètes, c’est cet affreux goût de reviens-y : le sauciflar, quant à lui, contient des protéines qui rassasient. Les deux sont de toute façon trop gras et salés, mais quitte à choisir un truc plus funky que les tomates cerises à l’heure de l’apéral, vous saurez pour quoi opter.

IMG_4522

Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais mon train est arrivé à Paris. En plus, je suis dans le sens contraire de la marche, et ça me donne un peu envie de gerber. Et comme mon week-end était vraiment cool, ça me fout grave les boules de rentrer. C’est sympa Monaco : y a des restos de fou genre Yoshi et Nobu, mais je trouve que la populasse est un peu en pâte à modeler. En plus, mon voisin d’à-côté pue du bec et fait que me parler.

XoXo

Amasaucée.

P.S 4 : Matez Nobu et Yoshi comme c’était foufou. Ah oui, et j’aurais très bientôt une very bonne nouvelle à vous annoncer, parce que j’étais dans le sud-est pour le boulot avant tout.

FullSizeRender-159

FullSizeRender-160

FullSizeRender-161

IMG_4490

IMG_4494

3 Comments

  1. Sophie dit :

    yo les cacahuètes c’est meilleur pour la santé que le saucisson. les oléagineux c’est mieux que la graisse animale, c’est du bon gras. Alors oui c’est mieux de manger des cacahuètes sans huile ou sel mais ça reste mieux que du saucisson. Les cacahuètes c’est comme les amandes, la noix de coco ou les graines de tournesol. C’est bon pour un gouter, ça cale vite, c’est du bon gras et c’est bien quand on est végétalien ou végétarien. Attention à ce que vous dites.

    • Sauf que les cacahuètes restent l’un des aliments les plus caloriques qui soit, et on n’en bouffe rarement qu’une. Donc vieux faut 2 tranches de sauciflar riches en protéines qui calent l’estomac.

      • Pr.Bernard dit :

        Bonjour, ce n’est pas pour titiller, mais il vaut mieux manger des cacahuètes qui sont certes plus grasses mais moins riches en acides gras saturés que la saucisse sèche… Ce n’est pas forcément le gras qui importe, c’est la proportion de « bonne » graisse par rapport à la « mauvaise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *