AMASAUCE TACOS PARTEY : RECETTES DE BASE & 3 VERSIONS VEGGIE, VEGAN ET POULEY MON PREFEREY.
20 septembre 2017
PETITES CUISINES / GRANDS REPAS: COMMENT CUISINER DANS UN PLACARD?
4 octobre 2017
Show all

Pas évident de savoir où sortir se sustenter lorsque l’on a l’exigence du bon, du sain et de la qualité… Où s’attabler – et faire en prime vibrer nos papilles gustatives d’un plaisir enchanté – lorsque l’on cherche à manger bio et healthy à Paris… eh ?

MANGER !

Parce que consommer bio est gage de garantie sur la traçabilité des produits (à quoi bon vouloir manger « sain » si c’est pour avaler un concombre bourré de pesticides ou l’oeuf d’une pauvre poule en batterie ?) Amasauce vous dévoile aujourd’hui son top 5 des cantines parisiennes bios & healthy. Autant d’adresses à tester d’urgence pour y découvrir une carte et une cuisine consciente, inventive, innovante et qualitative jusqu’au bout des produits.

BOIRE ! 

Parce que manger sain ne veut surtout pas dire se passer de vin (n’oublions pas qu’un à deux verres de vin rouge par jour sont bons pour la santé, les copains,) Amasauce souhaite également proposer des pistes pour ceux qui préfèrent grignoter arrosé : dans le cadre d’un repas « sain », l’idéal est de se tourner vers des adresses qui offrent une sélection de vins biologiques, « natures » ou « naturels ». L’avantage de ces vins ? Etre issus de raisins bios (ou en biodynamie,) vinifiés sans l’utilisation de produits chimiques; et récoltés à la main.

Pour dénicher de bonnes références au restaurant, rdv aux adresses listées dans mon top 5 – il y a aussi cet article issu du Fooding, qui recense une série d’adresses parisiennes et bordelaises dont l’association chef & vigneron naturiste fait des étincelles.

Pour illustrer les plus beaux accords mets/vins, beaucoup de références en vins de Bordeaux : ma bouteille préférée ? L’AOC Bordeaux Rosé M de Mangot 2015 du Château Mangot, d’une pureté qui swingue en bouche comme une danseuse étoilée 🙂 A découvrir également : les bouteilles de l’un des vignerons pionniers du bio et de l’aérodynamie, Alain Moueix, du Château Fonroque (Saint-Emilion.)

TOP 5 DES CANTINES BIO & HEALTHY :

SEASON (1 rue Charles-François Dupuis, Paris 3, tel : +33 1 42 71 52 97.)

Hello Season, nouveau tombeau bio et healthy du Marais Haut : quelque part entre le coffee-shop, le smoothie bar et le néo-bistrot, la brindille parisienne se sent ici somewhere over the rainbow.

 Ici, une carte ultra-saine à mi chemin entre cuisine healthy et naturopathie – la finesse côtoyant toujours la gourmandise, en témoignent ces tartines (avec ou sans gluten, oui oui) d’oeufs pochés et de crème d’avocat au curry. Mention spéciale pour le naan maison au poulet sauce saté – sans oublier la pizzetta «red» et sa pâte à la farine d’épeautre toute de pastrami tapissée. Côté sucré, l’Acaï Bowl et les tartines miel / banane à la purée d’amandes sont à se damner. Et dans nos verres ? Une carte 100% bio, avec mention spéciale pour L’AOC Bordeaux Côte de Blaye (Château Pey-Bonhomme-Lestours,) belle référence en vin de Bordeaux bio – côté soft, les thés match Panarea, le café Belleville, les jus pressés à froid et les smoothies aux laits végétaux.

SOYA CANTINE BIO (20, rue de la Pierre Levée, 75011 Paris. Tel : 01 85 15 27 84.)

100% healthy et bio, Soya Cantine Bio est le temple du repas bobo :

Bien intégré dans l’effervescence de son quartier, ce restaurant aux accents « chic urbain décontracté » propose une cuisine du monde savamment revisitée, végétarienne (végétale à 90%,) et principalement sans gluten, élaborée à partir de produits labellisés biologiques. Aménagé dans l’esprit loft d’un ancien atelier, Soya Cantine Bio sert des assiettes toujours bien pensées : depuis la cuisine ouverte, on aperçoit ces lasagnes végan à pleurer, cette assiette Grand Mezze à se damner  – et ce curry massala, servi à même la petite cocotte, définitivement à essayer. Et en plus, les desserts zé autres pâtisseries sont garanties 100% gluten-free…

Et dans nos verres, pardi ? Encore de très belles références en vins de Bordeaux bio, de quoi rendre l’ivresse healthy : mention spéciale pour le Château La haie AOC Bordeaux rouge 2014 – un domaine géré par François Décombe, vigneron passionné qui exploite seulement 6 hectares d’une vigne à laquelle il apporte le plus grand soin… et ça se sent dans la grandeur du parfum de son vin ! 

LE SO RESTAURANT (93, rue Montmartre, 75002 Paris. Tel : 01 40 28 02 83.)

Eh toi, parisienne débordée qui croule sous les dossiers et cavale toute la journée avant de retrouver tes marmots surexcités et t’enfiler la moitié de leur plâtrée de poisson pané, vient donc t’accorder une pause de cajolage gustatif avant de rentrer !

Ex Bioboa, Le So Restaurant mise sur un mix entre produits biologiques et petits producteurs pour nous chouchouter le palais : dans une ambiance nomade / chic comme tout droit sortie du ELLE Déco (ravissants lampions tressés, gros fauteuils aguicheurs et rembourrés, séduisants miroirs chinés,) on se délecte ici d’une carte des vins et des cocktails très bien ficelée – associée à une carte « à manger » qui change tous les jours au gré de l’humeur du chef et des produits du marché. 

Ce jour-là, au menu : une superbe Burrata des Pouilles, caviar d’aubergine et huile d’olive truffée, suivi d’un risotto de quinoa bio au basilic et à la butternut à se damner. Côté dessert, une sélection de glaces Terre ADelices bio – qui clôtureront à merveille ce repas enchanté. Et le dimanche, il y a brunch !

SOL SEMILLA (23, rue des Vinaigriers, 75010 Paris. Tel : 01 42 01 03 44.)

Dans la famille des adresses de cuisine détox, je vous demande le maestro : ici, on sert des mets végétariens dans une mignonne petite salle rustique, préparés avec des super-aliments sud-américains et bios.

Bienvenue chez Sol Semilla : temple de la cuisine détox et des super-aliments, je m’y fournissais avant tout en klamath, en urucum et en griffe du chat (eh oui, c’est tout un jargon,) sans même m’y être attablée une seule fois. D’humeur céréale killeuse, c’est donc à découvrir cette cuisine aussi divine qu’inédite que ma toute conscience healthy me poussa.

Comme on t’apporterait une miche de pain ailleurs, c’est à l’aguaymento et au cacao cru que l’on t’accueille chez Sol Semilla :  après avoir siroté un délicieux chaï maison au maca et un jus détox à la poire, griffe du chat et acérola, j’opte pour la formule «menu du jour» (avec assiette repas, boisson et dessert au choix.) Dans mon assiette, ce jour-là : un mélange 100% vegan sarrasin/curcuma, pois-chiche/spiruline et pomme de terre/lucuma. Et en dessert, un rêve de mousse coco/gingembre au lait de riz et à l’acérola. 

Et là, et là… J’ai demandé un café à emporter, ben quoi : sauf que je suis au royaume de la superfood, la serveuse toute sourire me tendit donc une boulette de guarana (un genre de caféine naturelle ultra-puissant) à croquer. J’avais du taff à terminer, je pétai la forme toute la journée : depuis, chaque matin, j’avale une graine de guarana. Merci, Sol Semilla ! 

ROSE BAKERY (46, rue des Martyrs, 75009 Paris. Tel : 01 42 82 12 80.)

Soit – on ne présente plus Rose Bakery, royaume de la cuisine bobo-bio, qui multiplie depuis plus de 15 ans les ouvertures de coffee-shops chaleureusement cosys comme des petits pains chauds.

 Mon adresse favorite reste celle de la rue des Martyrs, pour sa formule épicerie / boutique à emporter / restaurant bios, où l’on s’attable volontiers avant d’aller dénicher dans la boutique LE MÊME sirop d’érable canadien qui enchanta notre déjeuner… D’abord attirés par l’orgie de scones, cheesecake, muffins zé autres friandises exposés dans cette alléchante vitrinette, on aime aussi ces fruits et légumes gorgés de soleil et %100 bios, installés dans leur petites cagettes en bois comme des joyaux.

Si le menu change quotidiennement au gré du marché, on s’éclate ici tantôt avec des quiches du tonnerre – tantôt avec de divins oeufs brouillés (au saumon, mes préférés;) sans oublier ces plats chauds soigneusement préparés, comme ce délicieux stew de haricots rouges et blancs, tofu grillé et salsa verde. Côté vins, de belles références en vins de Bordeaux, à l’image de ce Château Turcaud 2013 ou ce Château de Bordes Quancard 2012. Biotiful tout ça, pas vrai ?

Et surtout, envoyez-moi vos feedback cuisine et vins après avoir testé ces places to bio ! Ohhhh le jeu de mots 🙂

Xoxo

Amasaucée 🙂

 

1 Comment

  1. de Montréal dit :

    Wow, on ne parle plus de « cantines » ici mais bien de gastronomie! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *