AU PASSAGE
7 février 2013
AMASAUCE SUR YKONE.COM
11 février 2013
Show all

A l’occasion de la Saint-Valentin, mon cuisto de pote John et moi-même avons élaboré ce ravissant gâteau débordant d’amour, histoire de satisfaire l’exigeant gosier de tous les amoureux en fleurs… Alors forcément, le meilleur dessert, c’est vous-même, bande de coquins – mais notre création exclusive pourrait bien faire tanguer votre conjoint(e) du côté de la demande en mariage en ce jour de félicité romantique, qui sait ? (ohoh)

CRUMBLE SAINT-VALENTIN

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : 4 pommes Granny Smith, 125g de sucre cassonade, 125g de beurre demi-sel, 80g de Granola à mixer, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger, 1g d’extrait de vanille, 1 zeste de clémentine, 100g de compote de pomme et/ou rhubarbe. Caramel pour la déco… et le fameux moule en forme de cœur !

–     épluchez et coupez les pommes en quartiers fins, poil aux mains. Disposez-les dans un plat à gratin en les saupoudrant de quelques cuillères à soupe de sucre pour qu’ils caramélisent joliment à la cuisson, poil au menton. Enfourner à 180°C pendant 50 min.

–       Pendant c’temps là… Poil au bras. Mélangez le beurre et le sucre avec les doigts pour obtenir une pâte « sablée », poil au néné. Ajouter 50g de granola (les 30g restants serviront au dressage), les zestes de clémentine, la fleur d’oranger, l’extrait de vanille, l’œuf et une pincée de sel fin. Incorporez la farine petit à petit jusqu’à obtention d’une pate homogène, poil à l’aine.

–       Etalez la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide un rouleau à pâtisserie. La pate doit être assez fine. Retirez le papier du dessus et enfournez 8 minutes dans le four chaud, poil au dos. Bien laisser refroidir après cuisson, poil au nichon.

–       Beurrez le moule en forme de cœur, farinez et retournez-le sur la pate (poil à la rate). Appuyez le moule sur la pâte comme si vous vous serviez d’un emporte-pièce. Tapissez le fond du moule avec la « pâte cœur » et les contours avec des rectangles de chutes coupés au couteau.

–       Etalez la compote sur la pâte et disposez-y les pommes. Cuire 8 min à 210°C, chaleur tournante. Surtout, laissez refroidir avant de démouler si vous ne voulez pas que tout dégringole, poil aux guiboles !

–       Pour la déco, badigeonnez le gâteau d’un nappage caramel et parsemez-le du granola restant, poil aux dents. « Brisez » le cœur avec un couteau et remplissez le trou de caramel pour faire une flèche comme sur la photo…

–       Bon appétit les amoureux, poil aux yeux… Et surtout, dîtes-moi ce que vous en avez pensé !!!!!

2 Comments

  1. Max dit :

    Voilà une recette qui donne envie, poil au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *