LAO SIAM
9 août 2013
NEW-YORK A PARIS : LA RÉPLIQUE AMASAUCE DU CRONUT DE DOMINIQUE ANSEL (SANS GRETEL.)
7 septembre 2013
Show all

14, rue Sauval, 75001 Paris.
M° : Les Halles, Louvre-Rivoli.
Tel : 01 20 41 08 08.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h. Fermé le dimanche et lundi.
Menu midi : 22-26 euros.
Carte 33-55 euros.

YOUHOUUUU C’EST LA RENTREE ! ET PUIS QU’ON A TOUT CLAQUE, ON COMMENCE AVEC DE LA GRANDE CUISINE A PRIX MINIS MINIS….

Le pari était risqué : s’implanter à deux pas du Louvre, non loin des mythiques Spring et Yam Tcha, et se faire un nom avec une cuisine/concept autour des petites portions. Cuistance, Cuistance… encore un mot qui n’existe pas : sauf que si le «Cuis» vient clairement de cuisine, on espère à fond que le «ance» vienne d’excellence (mais sans la faute d’orthographe, hein… naze.)

Ici, le décor allie contemporain raffiné et chaleureuse convivialité : murs en pierres apparentes, carrelage blanc façon Métro, miroirs vieillis au Mercure, tables et chaises style bistrot et banquette en cuir vintage. Et même si le soleil tape vénère dehors, on se sent chez Cuistance comme dans un gant délicieusement rafraichissant.

Pour commencer en beauté, rien de tel qu’une bouteille de Pouilly Fumé (Domaine des Fines Caillottes J.Pabiot 2011, 37 euros) : suave et léger, le désaltérant parfait. Alors, kesskon va donc choisir de se mettre sous la dent parmi cette orgie de goûtus petits mets ?

Cassée. Comment, qu’est-ce que j’apprends ? Le midi, le concept de Cuistance est mis entre parenthèses : si le soir, on ne sait que choisir parmi ce trop-plein d’option – le midi, les assiettes sont de calibrage «normal» et la carte est divisée par trois, offrant cependant toujours une option viande et une option poisson. Grisant … Mais toudmême malinois.

En entrée, une incroyable burrata à l’huile de noisettes avec pleurotes, biscuit Italien et cerneaux de noix (11 euros) ou un tartare de daurade de-la-mort-qui-tue avec gingembre, piment, betterave, carottes, croûtons dorés et fleurs de pensée (12 euros.) En plat, mention spéciale pour l’agneau braisé et son jus que parfait (14 euros) et le bar à l’olive noire, panais aigre-doux et sa crémeuse écume de citronnelle (13 euros.) Et si ce jour-ci, les desserts n’avaient franchement pas grand intérêt, les assiettes en restent pour le moins assiettes fraîches, ludiques, malicieuses et savoureuses.

Le chef, Henri-Serge Manga, est d’origine camerounaise – passé par les cuisines du Fat Duck (3*) à Bray-on-Thames, il maîtrise les classiques français aussi bien que les techniques de la cuisine asiatique, et ses assiettes m’ont franchement bottées. Et malgré le trop peu de choix à l’heure du déjeuner, on encourage la douce compensation de cette formule entrée/plat/dessert à 26 euros (22 euros la formule entrée/plat ou plat/dessert) qui au vu de la qualité de ce que l’on vient d’ingurgiter, place Cuistance au rang de meilleur rapport qualité/prix de Paris 1er.

Two steps away from the Louvre, Cuistance offers a deliciously creative plates-to-share concept cuisine for more than reasonnable prices. 3-courses lunch menu : 26 euros.

TARTARE DE DORADEBURRATAAGNEAU BRAISEBAR ET PANAIS CHEESECAKE FRUITS ROUGESDECLINAISON DE FRUITS ROUGES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *