TITI & GROMINET : LES MEILLEURES GLACES DE PARIS
5 août 2013
CUISTANCE
3 septembre 2013
Show all

49, rue de Belleville, 75019 Paris.
M° : Belleville, Pyrénées, Couronnes.
Tel : 01 40 40 09 68.
Du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h, le dimanche de 12h à 14h.

Des mois que j’entendais causer de cette institution thaïe de Belleville, apparemment idéale pour dépuceler ma bien trop timide catégorie «Paris 19ème». Une ligne 2 de métro et l’album de Rachid Taha version accordéon plus tard, me voici attablée aux côtés de l’aquarium de poissons rouges mutants de la maison – éprise de l’atmosphère unique de cette bonne vieille cantine à l’ambiance et aux menus drainants comme un massage thaï.

Impossible de lister toutes les options de la carte, tellement il y en a : ici, au moins, on ne peut pas se plaindre de ne pas avoir le choix. En entrée, on se chauffe pour la salade fleur de bananier, salade et coco râpé (9 euros) et la salade de «petits poissons croustillants» (9 euros), transportés sous vide dans les valises Bangkok-Paris de la maîtresse de maison (ça, c’est ce que raconte mon voisin de table pour me faire la conversation.)

En plat, dur de savoir où donner du gosier entre le classique mais non moins merveilleux «Tigre qui pleure sauce piquante» (9,50 euros), le «Phat thaï crevettes» (10,50 euros), le «Poulet pousses de bambou et lait de coco» (9 euros) et mon petit préféré, le cabillaud cuit à l’étouffée dans sa feuille de bananier (11 euros.) A accompagner d’un riz gluant (2 euros) et d’une bouteille de Graves aoc (23,8 euros.) A l’image de la maison, des assiettes efficaces et sans chichis qui mettent tout le monde d’accord sur la réputation de resto/institution.

Et en dessert, un happy-ending comme on les aime : ce riz gluant au lait de coco plus qu’oufissime, servi avec mangue fraiche et autant de cuillère qu’il y aura de convives.

C’est officiel : Lao Thaï est à faire et à refaire sans modération, en essayant cependant d’éviter la table collée à l’aquarium de poissons – ce qui vous évitera, comme moi, de vous faire sympathiquement arroser en plein rouleau de printemps par un enfoiré de poisson rouge un peu trop excité. Une agression que le patron, soucieux de rétablir la justice de son restaurant, rééquilibrera en menaçant le dit poisson de le transformer en sushi s’il daigne encore perturber la tranquillité de ses clients adorés. Suspect. J

In the heart of Belleville, this thaï and laotian restaurant is definitely a must-try : wonderful food, affordable prices, lovely service in a relaxed atmosphere. 20-35 euros.

HUMHUMSALADE DE PTITS POISSONS

CABILLAUD LAIT DE COCO

RIZ GLUANT AU LAIT DE COCO

5 Comments

  1. tania dit :

    ma cantine préférée près du boulot !!

  2. Martinez dit :

    C’est le pire restaurant que je n’ai jamais vu. Le service a été catastrophique avec un patron irrespectueux. Je ne commande absolument pas ce restaurant!

    • Comme quoi nous avons tous nos bons comme nos mauvais jours, ô nous les satanés être humains… Il avait été de bon poil avec nous ce jour-là, il avait même fait des blaguounettes en nous proposant une option pas à la carte qui était celle de nous faire des sashimis de sa collection personnelle de poissons (en aquarium, collé à notre table.) Donc plutôt rigolo le patron. Et croyez-moi, je suis plutôt chiante avec le service au restaurant…

    • Comme quoi nous avons tous nos bons comme nos mauvais jours, ô nous les satanés être humains… Il avait été de bon poil avec nous ce jour-là, il avait même fait des blagounettes en nous proposant une option pas à la carte qui était celle de nous faire des sashimis de sa collection personnelle de poissons (en aquarium, collé à notre table.) Donc plutôt rigolo le patron. Et croyez-moi, je suis plutôt chiante avec le service au restaurant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *