POCHEY, ENCROUTEY, GRAVLAXSEY, TERYAKISEY : 10 FACONS SYMPATCHIQUES DE CUIRE LE SAUMON FRAIS.

HEALTHY SALADS SPECIALES FLEMME : VERSION CARNIVORE VS VERSION VEGETARIENNE
12 octobre 2016
ELSE, LE TOUR D’ORIENT DU BRUNCH A PANAME LES HALLES POUR 20 BALLES.
21 octobre 2016
Show all

POCHEY, ENCROUTEY, GRAVLAXSEY, TERYAKISEY : 10 FACONS SYMPATCHIQUES DE CUIRE LE SAUMON FRAIS.

Lorsqu’il n’est pas gavé de POPs – ces Polluants Organiques Persistants potentiellement cancérigènes, et dont la dégradation est impossible au sein de l’environnement – le saumon est de ces poissecailles grassouillets dont les vertus nutritionnelles sont de véritables alliés belle-enfant.

En plus de réjouir nos papilles, 100g de sexy salmon 2 fois par semaine nous aident à préserver un épiderme de marmot, à renforcer nos ongles et notre coeur d’artichaut (pas encore contre les chagrins d’amour mais contre les maladies cardio-vasculaires, c’est déjà beau,) et à dire adieu aux tignasses molles comme les nouilles d’un Phô. Bref, le saumon nous rend beau. 

Alors effectivement, ces super-pouvoirs sont surtout valables si Super-Sômon n’évolue pas dans un élevage de promiscuité; collé-serré à ses OGM de frangins, nourris-logés par des méchants messieurs en bottes en caoutchouc ciré. On dit même qu’ils leur injectent de l’hormone de transsexuel roux au petit-déjeuner.

Dégueulasse.

Autre avantage, notre super-héros dans sa version SAUVAGE regorge de bons acides gras, les insaturés : à la cuisson, il ne sera donc point nécessaire d’en ajouter. Et puisqu’il se suffit à lui-même, je vous présente le saumon en 10 façons qui changent, comme j’aime le préparer.

POCHEY

Eh oui, la technique du pochage n’est pas réservé à l’oeuf. Pour pocher un pavé de saumon, on prépare un bouillon avec 40cl d’eau, 20cl de vin blanc sec, 10cl de vinaigre balsamique blanc, 1 bouquet garni, 1 oignon et carotte coupés en 4. On parfume avec du sel, du poivre, et on baisse à feu doux. On plonge ensuite pavés de saumon dans le bouillon, et on laisse frémir 10 minutes.

poche

MARINEY

T’as juste à couper ton pavé de saumon (sans peau, sinon tu vas galérer) en fines tranches façon sashimi de chez le djaponé. De là, tu fais tremper tes lamelles pendant 15 min au frais dans 1 jus de citron, 1 CAS d’huile de sésame, de la fleur de sel, du poivre, et de l’aneth ciselé. A servir rapidement, avec une purée de panais. Comme ça, ça fera du poisson-panais. 

marine

TERYAKISEY

Tu fais mariner ton saumon avec 2CAS de soja sauce, 2 CAS de sauce terryaki, 1 CAS de miel et le jus d’un citron. A la poêle ou à la plancha (bien chaude,) tu fais griller tes pavés 3-4 min de chaque côté. Tu parsèmes de ciboulette, de graines de sésame, et tu peux même servir avec des baguettes pour t’la péter.

teryaki

ENFOURNEY

Un plat allant au four, un filet d’huile d’olive pour pas kçacolle, du sel, du poivre, du jus de citron – et on enfourne 10 minutes chrono à 180°C, four préchauffé. La cuisson en papillote (20 minutes à 200°C) sait aussi se faire apprécier.  

au-four

ENCROUTEY

Tu prends ton pavé, tu le sales, le poivre et le badigeonne d’un poil de miel. Tu répartis 2 CAS d’amandes effilées (ou de pistaches, ou de noisettes, choisis tes préférés,) sur ton poisson miellé. Y a plus qu’à cuire 12 min au four, à 200°C.

croute

EN CROUTE SALEY

On verse 500g de gros sel dans un plat adapté au four. On peut recouvrir notre saumon de blanc d’oeuf (perso, j’lai jamais fait,) et on le dispose, chair au milieu, avant de le recouvrir à nouveau de 500g de gros sel. Le poisson doit être bien immergé dans le sel, qui formera un croûte à la cuisson. On fait cuire 40 minutes à 180°C : moelleux exceptionnel assuré.

croutesel

LAVE-VAISSELLISEY

Ben ouais, ça s’fait. L’idée, c’est d’enfermer hermétiquement un pavé de saumon d’environ 150g salé et poivré dans un sachet à congélation bien zippé (mais on peut aussi le mettre dans un bocal ou tout simplement l’enrouler dans du cellophane – sauf que moi j’aime pas ça parce que ça me fout en l’air quand j’arrive pas à le couper net et que ça me colle au doigts.)

Ensuite, on balance le sachet dans notre lave-vaisselle prêt à tourner – entre nos bobols, nos verres à pied et nos mugs à thés. Après, y a plus qu’à lancer le programme « éco » de notre lave-vaisselle (1h15 de cuisson environ à 60°C.) Même si au début, j’me suis dis que c’était quand même un peu suspect – après dégustation, je me suis contentée de kiffer.

Full expérience à découvrir ici

BARBEKIOUTEY

Même système que la cuisson poêleyyy, avec en prime ce petit gout de grillé : à faire cuire 3 minutes de chaque côté pour un coeur encore rosé. Et à servir avec un riz safrané et une tombée d’épinards frais (ou surgelés, on va pas vous lyncher.)

bbq bbq

GRAVLAXSEY 

Comment gravlaxer un saumon frais ? Y a qu’à réunir 1kg de saumon frais sans peau, 10 CAS de sel de mer, 4 CAS de sucre roux, 2 CAS de poivre et 2 gros bouquets d’aneth frais. Tu commences par rincer ton saumon à l’eau froide, puis tu mélanges ensemble le sel, le sucre, le poivre et l’aneth. Tu frottes ce mélange avec amour sur ton poissecaille, en le massant avec comme si c’était ton mec. 

Tu disposes ton saumon sur un grand plat, et tu le couvres de film alimentaire bieeeeeeeen serré (le film doit coller au poisson.) Recouvre ensuite l’assiette de poids (boîtes de conserves, bocaux…) et place le au frais pendant 5 à 7 jours, en retirant l’eau au quotidien sans oublier de remettre les poids. Progressivement, le saumon va cuire dans le sel. A trancher finement avant de déguster, c’est un déliiiiiice éveillé ! 

gravlax

AU FOIN(EY)

Eh ouais, ça s’fait. Tu réunis 1kg de saumon frais sans peau, 500g de foin fermier, 200ml d’eau, 1 citron, 1 orange et 400ml de saké. Tu coupes ton saumon en gros dés, avant de les saler/poivrer. Tu découpes ensuite tes agrumes en fines rondelles.

Tu fous le foin dans une sauteuse, tu ajoutes l’eau et tu lances la cuisson à feu vif, couvercle fermé. Tu ajoutes ensuite les rondelles d’agrumes, puis le saumon par-dessus, avant de tout arroser de saké. Y a plus qu’à laisser cuire à l’étouffée pendant 5 à 8 minutes, à surveiller.     

foin

Et pour le saumon GLACEY, t’as cas demander à Guy Savoy, moi j’ai complètement foirey.

Et pour info :

  • 100g de saumon contiennent 1060 mg de phosphore, 349 mg de potassium, 230mg de calcium, 28 mg de magnésium, 1 mg de fer et 1 mg de zinc. Je sais que tu sais pas à quoi ça sert, mais en gros, c’est que qui rend tes ongles durs, ta peau lumineuse et tes cheveux brillants. Et en prime, tu en remplis tes apports en phosphore et en potassium à 100%.

 

1 Comment

  1. Pour moi qui adore le saumon, ces techniques me rendront bien service. Cela doit donner un gout différent selon la façon de faire. Je garde sous le coude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *