KHAOSAN RD
9 mai 2013
KAWAI, LA CREPE
16 mai 2013
Show all

Pas de congé pour les papilles. Alors que je faisais mon marché, samedi dernier, au château de l’île d’Oléron, l’odeur embaumée de la clémentine vint faire frétiller mes narines affûtées. «Ce sont les dernières de la saison» m’informât poliment le petit producteur, un poil intéressé. «Ouais, mais moi, ce midi, j’ai des Saint-Jacques et du riz arborio», pensais-je tout haut. Eurêka ! Et si je tentais un risotto aux clémentines ? Après tout, y a pas d’raison que ce soit pas bon. Alors en cuisine, Simone – et puis c’est parti, poil au kiki.

RISOTTO AUX CLEMENTINES

Pour 4 personnes : 250g de riz arborio, 8 clous de girofles, 1 brique de crème liquide allegée, 2 clémentines, 2 cubes type kub Or, 16 noix de Saint-Jacques, empeu de vingue blanc, 1 CAS de margarine, le cul de la crémière.

Dans une sauteuse, on fait revenir le riz dans la margarine jusqu’à ce qu’il devienne translucide. A côté, on prépare le bouillon : de l’eau, les cubes Kub Or, les clous de girofle. Lorsqu’il est bien chaud, on verse le bouillon sur le riz louche par louche, en arrosant régulièrement de vin blanc. Le riz doit cuire environ 15 minutes et avoir bien gonflé, mais le mieux, c’est toujours de goûter. Une fois la consistance souhaitée, on y ajoute la crème liquide et les clémentines épluchées. On fait poêler les Saint Jacques dans une poêle légèrement graissée pendant 2 minutes de chaque côté, et on boit ça, si on est chauds, avec une bouteille de Pouilly Fumé 1990 mis en bouteille par Régis Minet. On s’est régalés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *