#SUMMERISBACK (MÉTHODE COUÉ): MIEUX QUE LE FESTIVAL DE CANNES, UN FESTIVAL DE CONFITURES HEALTHY ET ORIGINALES À SOUHAIT !

3 BUDDHA BOWLS EXPRESS & ENVOÛTANTS POUR ACCUEILLIR LES BEAUX JOURS (MAIS VOUI, ILS VONT REVENIR MONAMOUR) A DÉGUSTER LA FACE ENSOLEILLÉE EN BRONZANT.
25 avril 2018
AMASAUCE X KITCHENAID : GREEN NICE-CREAM DÉTOX AMASAUCÉE À LA CHLORELLE AVEC LE SUPERBLENDER ARTISAN TOUT AUTOMATIQUE :)
23 mai 2018
Show all

#SUMMERISBACK (MÉTHODE COUÉ): MIEUX QUE LE FESTIVAL DE CANNES, UN FESTIVAL DE CONFITURES HEALTHY ET ORIGINALES À SOUHAIT !

Oyez oyez !

Amasauce is back les enfants, après le petit break bien mérité des ponts acrobatiques du mois de mai. Le temps pour moi d’une petite escapade vigneronne en Bourgogne, puis de quelques jours en mode tandem et fruits de mer à l’ile de Ré – quoi qu’il en soit, Amasauce a bien kiffé. Et vous, qu’avez-vous fait ?

Quoi de mieux pour démarrer une douce journée ensoleillée qu’une miche de pain généreusement confiturée ? Au nom des tartines, je dis OK au classique pain-beurre-confiture délicatement étalé; (et encore, on préfèrera toujours au beurre une purée d’amandes et à la baguette du pain de campagne ou pain complet.)

Sauf qu’il y a un truc qu’il vaut s’avouer : on n’a pas été surpris par une confiture depuis celle à la lavande de mémé, préparée au chaudron dans la maison familiale du Lubéron l’année ou t’apprenais à nager.

Confiture au citron meringué; au melon et à la pastèque vanillée; confiture coco / pittaya à l’Aloé Vera; aux fraises, au basilic et aux graines de chia : toi qui en a marre des tartines de confiotes ultra-classiques aux abricots, orange amère et autre dulce de leche, suis le guide et laisse-toi tenter par ce festival de confitures originales, bienfaisantes, healthy et colorées. 

Histoire d’éveiller tes papilles à de nouvelles saveurs tout en te régalant et en chouchoutant ton corps de l’intérieur.

L’option confiture est aussi un excellent moyen de pouvoir consommer nos fruits et légumes de saison toute l’année : transformez-les en confiotes plutôt que de dire adieu aux produits saisonniers !

#KIFFPÂTISSIER : LA CONFITURE AU CITRON MERINGUÉ.

Imagine-toi tartiner ta miche de main beurrée d’une confiture au goût délicat et délicieux de la tarte au citron meringuée : crois-moi, cette recette bluffante et originale va t’envoyer au 7e ciel le temps du petit-déjeuner !

INGRÉDIENTS POUR 2 BOCAUX (TEMPS TOTAL : 1H30)

2kg de citron non traités, 500g de meringue, 400g de sucre roux non raffiné (type sucre de coco, Rapadura, sucre de cannes roux…selon vos préférences)

Procédé : 

  1. On commence par laver les citrons, puis on les pèle à l’économe en faisant de fines spirales de 1 à 2 cm de largeur. On plonge les spirales dans une eau en ébullition pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. On égoutte, on rince et on les laisse reposer dans un grand récipient d’eau froide.
  2. Pendant ce temps, on découpe les citrons en cubes en retirant les pépins et les parties blanches. 
  3. On place la chair des citrons dans le récipient de cuisson, on porte à ébullition et on laisse cuire à gros bouillon 10 minutes sans cesser de remuer.
  4. On retirer du feu puis on incorporer les zestes de citron après les avoir égouttés et découpés aux ciseaux en bâtonnets. On ajoute la meringue émiettée, le sucre choisi et on remet sur le feu pendant une bonne demi-heure.
  5. Y a plus qu’à écumer et à remplir nos pots de notre confiture de citron meringué : on fermera immédiatement chaque couvercle de pot de confiture après remplissage et avant de les retourner.

#KIFFFRAICHEUR : CONFITURE DE MELON ET DE PASTÈQUE A LA CANNELLE.

Ultra-frais, le melon et la pastèque sont géniaux en jus, smoothies, salades et idéaux en version confiturée : avec une petite touche de cannelle par dessus le marché, comptez sur ces tartines pour vous exalter le palais.  

INGRÉDIENTS POUR 2 BOCAUX (TEMPS TOTAL : 1H30)

1kg de melon (et/ou 1kg de pastèque,) 2 citrons non traités, 2 bâtons de cannelle, 500g de sucre roux non raffiné (type sucre de coco, Rapadura, sucre de cannes roux…selon vos préférences)

Procédé : 

  1. Lavez les citrons et coupez-les en fines lamelles avec la peau. Récupérez la chair de vos melons et de votre pastèque. Placez-les dans deux marmites distinctes.
  2. Ajoutez le sucre (500g par marmite,) un citron en lamelles par marmite, un bâton de cannelle par marmite et porter à ébullition pendant 30 minutes jusqu’à ce que la chair des fruits devienne translucide.
  3. Baissez le feu et laisser cuire 15 minutes supplémentaires avant de remplir les pots et de les retourner.

#KIFFÉTONNANT : CONFITURE DE TOMATES CERISES ET TOMATES VERTES.

Lorsque vos tomates commencent à faire la gueule (ou pas,) vous pouvez en faire une bolognaise ou une sauce arrabiata, mais vous pensez rarement à l’option confiture ma foi – on n’oublie souvent que la tomate est un fruit, et il est suprenant de voir l’effet qu’elle peut avoir sur nos tartines : inouï.  

INGRÉDIENTS POUR 2 BOCAUX (TEMPS TOTAL : 1H30)

1kg de tomates cerises (et/ou de tomates vertes,) 500g de sucre non raffiné de votre choix, 1 citron non traité. Pour la procédure, j’crois que vous avez compris ça marchait : on pêle nos fruits et nos citrons et on met à confiturer avec le sucre d’abord à feu fort, puis à feu doux ouais ouais.

#KIFFTROPICAL : CONFITURE MANGUE / PASSION.

Rien de mieux que d’associer le côté très sucré de la mangue à l’acidité du fruit de la passion : combinés dans cette recette de confiture tropicale à souhait (le citron classique est remplacé par un citron vert,) vos tartines vont vous donner envie de danser sur « Vas-y Francky c’est bon ».

INGRÉDIENTS POUR 2 BOCAUX (TEMPS TOTAL : 1H30) 

800g de chair de mangue, 400g de fruit de la passion, 600g de sucre de votre choix, 2 citrons verts non traités. Tu pêles les fruits, tu coupes les citrons, tu mets à bouillir avec le sucre et tu laisses confiturer à feu fort puis à feu tempéré. Toujours le même procédé.

#KIFFESTIVAL : CONFITURE COCO/PITTAYA À L’ALOE VERA.

Retenez-bien l’association de ces trois-là : un combo bluffant tant en terme de vertus nutritionnelles que d’épanouissement gustatif, préparez votre langue à une explosion de saveurs pour cette confiture qui régule votre taux de cholestérol et vous chouchoute de l’intérieur. La douceur de la noix de coco, la puissance de la pittaya et la légèreté de l’Aloé Vera (en plus de ses vertus ultra-hydratantes et apaisantes pour le foie et l’estomac,) feront de cette confiote une alliée de choix.

INGRÉDIENTS POUR 2 POTS (1H30 DE TEMPS)

400g de chair de noix de coco, 200ml de lait de coco, 600g de chair de pittaya, 500g de chair d’Aloé Vera, 500g de sucre de votre choix. 

#KIFFSPICY : CONFITURE D’ANANAS AU GINGEMBRE ET A LA CARDAMOME (1kg de chair d’ananas, 50g de gingembre pelé, 20g de cardamome, 1 citron non traité.)

#KIFFHEALTHY : CONFITURE DE FRAISES AUX GRAINES DE CHIA (1kg de fraises, 400g de graines de chia, 1 citron non traité, 500g de sucre non raffiné de votre choix.)

Bananes au rhum, kiwi au gingembre, potiron vanillé, poivrons au basilic, pommes à l’Aloé Vera, confiture au lait d’amandes caramélisé : encore quelques idées à envisager pour une escapade confiturée qui épatera vos invités, et ce même s’il ne restent pas pour le petit-déjeuner (la confiture est top avec le fromage AUSSI à l’heure du dîner, il ne faudrait pas non plus l’oublier.)

4 Comments

  1. Aimé dit :

    Welcome back Amasauce. Tu nous as tellement manqué. Et je constate que ton absence a ete plus que productif, avec toutes ces recette!!!!!!!!!!!

  2. Margot from Mia dit :

    Ça a l air EXCEPTIONNEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *