AMASAUCE x CHALLENGE DES CHEFS 2019 : LA BISTRONOMIE À L’HONNEUR, AMASAUCE EN ENVOYÉE SPÉCIALE, DES GOURMANDS DE 5 À 555 ANS, DES ÉTOILES DANS LE JURY & MA VERSION SANTÉ DE NOS MADELEINES DE PROUST !

7 RECETTES ANTI-CELLULITE POUR RESTER DIGNE À POIL ET SE RAFFERMIR DE L’INTÉRIEUR MÊME QUAND LE TEMPS PUE L’ANGOISSE.
30 octobre 2019
AMASAUCE x BLACK FRIDAY *GRATUIT, SANS ARNAQUE NI OBLIGATION D’ACHAT* : 3 RECETTES VEGAN AU CHARBON VÉGÉTAL MAISON POUR KIFFER TOUT EN SOIGNANT L’INDIGESTION AU BLACK FRIDAY (CODE PROMO PERMANENT « AMASAUCE »: -70% À VIE SUR LES CALORIES !)
4 décembre 2019
Show all

AMASAUCE x CHALLENGE DES CHEFS 2019 : LA BISTRONOMIE À L’HONNEUR, AMASAUCE EN ENVOYÉE SPÉCIALE, DES GOURMANDS DE 5 À 555 ANS, DES ÉTOILES DANS LE JURY & MA VERSION SANTÉ DE NOS MADELEINES DE PROUST !

PROBLÉMATIQUE DU JOUR, BONJOUR : LE BIEN-MANGER POUR TOUS ! 😍🍴

Toi qui me lit déjà, ne t’accordes-tu pas avec moi sur les vertus thérapeutiques voire curatives d’un bon petit plat ? Paradoxalement, pourquoi les repas servis dans les établissements de santé et/ou médicalisés (hôpitaux, maisons de retraite et cliniques, publics ou privés) y sont-ils si spécifiquement… suspects ?

Je n’aurais pas fondé Amasauce si je n’étais pas persuadée du pouvoir, voire du besoin, de la prévention comme de la guérison par l’alimentation.

Pourquoi bourrer machinalement les patients de médocs pour leur servir de la bouffe qui les rend malades, immédiatement ou à retardement ? Pourquoi ne pas justement profiter de la récurrence, de la simplicité et de la puissance des 3 repas quotidiens pour agir positivement sur leur état général – et ainsi consolider ainsi leur traitement médical ?

C’est pour poser une pierre à l’édifice de lutte contre ces problématiques sociétales qu’à été pensée cette journée à l’initiative du groupe d’EHPAD et de résidences sénior Emera.

Plaçant la restauration au coeur de sa politique d’accueil (à chaque résidence son chef issu de la restauration ou de la haute-gastronomie), le groupe Emera m’a touchée par son engagement et je suis ravie d’y associer l’image d‘Amasauce pour promouvoir une alimentation aussi gourmande que thérapeutique autour du Challenge des Chefs 2019.

www.emera.fr

RETOUR SUR CETTE JOURNÉE EN IMAGES 🎥 📽️ 🎬

CHALLENGE DES CHEFS 2019 : LET’S GO ! 🍴📽️ 🎬 

Jeudi 7 novembre 2019, 10H : Bienvenue au lycée hôtelier René Auffray ! Amasauce et son double-micro (1 pour l’écran géant de retransmission en direct et 1 pour les live Youtube et Facebook, s’il-vous-plaît) sont ultra-flattés de donner le top départ de la finale du Challenge des Chefs cette année.

De l’émulation en cuisine en passant par le marché de petits producteurs jusqu’à la grande cérémonie d’annonce des vainqueurs et de remise des prix, je vous embarque pour cette journée de partage et de gourmandise inter-générationnels, orchestrée par Emera : la grande finale de ce concours amical entre chefs, venus de toute la France pour nous régaler de 5 à 555 ans, démarre !

Chaque chef a histoire, ses inspirations et son terroir; l’objectif de tous est pourtant commun : sublimer les madeleines de Proust des résidents sur le thème inspirant et imposé de la bistronomie.

10H30 : C’est ainsi qu’ils passeront la journée en cuisines pour redonner vie aux classiques français ensevelis : les plats et les desserts pré-sélectionnés seront ensuite dégustés – puis départagés – dans l’auditorium. Le jury est prestigieux, hétéroclite et composé de chefs, VIPs et personnalités.

Petit must, le chef doublement étoilé Eric Guérin en fait partie ! 🎁

UN JURY GRAND-CRU CLASSÉ👏👃 👀👅

Je vous parlais du chef doublement étoilé Eric Guérin, des restaurants « La Mare aux Oiseaux » (Saint- Joachim), « Le Jardin des Plumes » (Giverny) et « Le Café du Musée d’Arts » (Nantes).

Aventurier et épris de liberté, c’est dans les marais de la Grande Brière que le chef a trouvé son royaume, au coeur de ce Parc Naturel Régional où terre et mer se réconcilient – et où j’ai eu la chance de me rendre pour le week-end dernier.

 🔜 PARENTHÈSE 🔜 

Pour rendre hommage à ce terroir, je vous prépare d’ailleurs un grand reportage, en partenariat avec les Parcs Régionaux Naturels du Golfe du Morbihan et de la Brière, illustré par la photographe Sandra Saab, pour la semaine prochaine (si je ne suis pas trop en retard😅).

Vous pourrez également me suivre tout le week-end en stories sur Instagram, à la découverte de la gastronomie et du bien-être de la région Royan-Atlantique (je vous préviens, on va aller chercher le caviar charentais à la source !)

PARENTHÈSE REFERMÉE

Autres membres de notre jury prestigieux, Jean-Marie Lepeltier, chef du restaurant gastronomique « L’Hoirie » à Beaucouzé (Pays de la Loire), le chef Thierry Guillou, Champion de France de Pâtisserie en 2000 – sans oublier les 2 résidents Emera, Mme Chatard et Mr Tamburini, car ils sont au 💛 de ce projet.

Pour finir en beauté, la rayonnante Denise Fabre : accompagnée de son mari (et ancien chef !) Francis, l’ancienne speakerine prouve que la beauté peut même grandir avec l’âge.

En fin de billet, je vous partage également ma version de la bistronomie pour ce Challenge des Chefs 2019 : j’y revisite ma madeleine de Proust personnelle, la salade de hareng / pomme à l’huile, en version santé…. et anti-âge !

Une recette pensée pour sa concentration en aliments anti-vieillissement (cap sur les antioxydants et les acides gras Omégas 3) : parce que la prévention commence par l’alimentation, cela va de soi !

11H : allez, on file en cuisine ??? C’est bien d’être bavarde, mais la remise des prix a lieu à 14H et faut dire que nos chefs finalistes (et notre influenceuse MamsCook !) ont du pain sur la planche, là.

EN CUISINE POUR DÉCOUVRIR LES PLATS ET LES DESSERTS DES FINALISTES ! 🍀🍽️ 

SUBLIMER NOS MADELEINES DE PROUST : LE SAVOIR-FAIRE EMERA 🍽️

Outre le thème de la bistronomie, le budget imposé de 10 euros maximum par personne pour le plat – et 6 euros max par personne pour le dessert. Quatre chefs, représentant chacun sa résidence, sont en finale. Ils préparent leur menu-création en direct et en duo avec leur animatrice / commis du jour.

Parce que le groupe Emera place l’éveil des sens et la qualité de l’alimentation au coeur de ses Résidences Séniors et de ses EHPAD, une cuisine gourmande et inventive y est préparée chaque jour sur place, à partir de produits frais, par des chefs issus de la gastronomie comme Marc, Mickael, Jean-Marc ou Freddy – qui s’inspirent de leur terroir pour étayer leur cuisine de tous les jours.

Pour le plus grand plaisir des résidents.

Parmi les suivants, partagez-moi vos pronostics sur le repas bistronomique gagnant : pssst, pas la peine de tricher, bande de grands enfants !  😂

LA BISTRONOMIE DU CHEF JEAN-MARC BARDET : TOURNEDOS EN POT-AU-FEU ET CROMESQUIS – TARTE AU CITRON MERINGUÉE 🍋

LA BISTRONOMIE DU CHEF FREDDY BAUDRY : BLANQUETTE DE VEAU – TARTE AUX POIRES 🍐

LA BISTRONOMIE DU CHEF MARC LAROPOLI : BLANQUETTE DE VEAU – TARTE TATIN 🍎

LA BISTRONOMIE DU CHEF MICKAEL PINARD : LAPIN DE LA TÊTE AUX PIEDS – GÂTEAU NANTAIS 🐰 

LA BISTRONOMIE DE MAMS COOK : PETIT BOEUF-CAROTTES D’AMOUR 💛 ET ILE FLOTTANTE 🍨

Spécialisée des les produis du terroir, la pétillante Nadine du blog Mamscook était également de la partie. Tandis que je discute avec elle de sa madeleine de Proust, il semble évident que sa gourmandise, son sourire comme sa notion de partage sont plus que communicatifs : comment d’ailleurs résister à l’odeur de son petit boeuf-carottes qui mijote avec amour ?

J’aipapu.😊 😋

Et là, une pensée pour le jury et à la difficulté que j’aurais à leur place à départager ces desserts et ces plats : pour le duo gagnant, un séjour gastronomique (nuit et dîner) dans un Relai et Château est en jeu. En cette journée de concours amical, perdant : les chefs ont déjà fait leurs preuves, et continuent avec leur investissement !

12H : Bon, ça m’a donné faim tout ça, on va faire un tour du côté du buffet déjeuner, du marché, puis des activités rigolottes pour les enfants ?

LE PETIT MARCHÉ DE PRODUCTEURS🍍 🍎 🍏 🍑 🍒

12H15 : Après un petit détour par le buffet (woot woot !), quittons l’émulation des cuisines direction le petit marché de producteurs locaux, installé dans le patio : perso, je trouve cette barbe, cette photo, les produits des artisans et la bonne humeur ambiante beaucoup trop stylée.

Les macarons de Monsieur Laurent Gasser (« La boîte à macarons » – Epone) 👍

L’épicerie bio et équitable en circuit court de Ranwa Stephan (« Les Délices de l’Ogresse » – La Courneuve) 👍

Le miel de Philippe Alfonsi, médaillé 2015 (« Du Miel et des Abeilles« , Courbevoie) 👍

C’EST AU PLUS JEUNE ÂGE QUE COMMENCE L’EVEIL DES SENS ET DE LA CONSCIENCE 👩‍👧‍👧

13H : Parce qu’Emera fait aussi rimer partage avec mélange des âges (tu vois l’image ?), le Challenge des chefs 2019 fut l’occasion parfaite pour inviter une classe de primaire afin d’échanger et participer à diverses animations. D’ailleurs, ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

On peut se demander à quel âge commence l’éducation des papilles : une question ouvertement posée aux élèves de CE2 de l’école Toussaint L’Ouverture (qui ont préféré aller jouer) !

J’aurais fait pareil, je vais pas juger 😹

Les élèves de l’école primaire de Clichy nous ont accompagné toute la journée pour participer aux activités ludiques de la société « On ne joue pas à table », autour de jeux culinaires en duo avec un adulte.

L’HEURE DE L’ANNONCE DU RÉSULTAT DANS L’AUDITORIUM👏🎉

14H : Qui sera le grand gagnant du Challenge des Chefs 2019, sur le thème de la bistronomie ? Après 2h de délibération, les membres du jury ont enfin rendu leur verdict.

Je vous rappelle que nos 4 équipes finalistes représentaient chacune sa résidence Emera, constituées de son chef et de sa directrice de la vie sociale afin de sublimer les madeleines de Proust des résidents.

L’occasion de rendre hommage au patrimoine culinaire français et sublimons ses vertus thérapeutiques, curatives et de plaisir à travers les âges !

ET LES GAGNANTS SONT….  ⭐  ⭐  ⭐

Le talentueux chef nantais Mickael Pinard et le responsable de la vie sociale Simon Corbin … avec leur « Lapin de la tête aux pieds » en plat et leur « gâteau nantais » en dessert ! 🍾🍾🍾

MA CRÉATION DE RECETTE BIENVEILLANTE POUR ÉMERA : AMASAUCE FAIT FUSIONNER BISTRONOMIE & ALIMENTATION ANTI-ÂGE 🍇

Mon travail et ma contribution pour la qualité de l’alimentation des résidents Emera continue avec la création d’une recette sur-mesure pour le Challenge des Chefs 2019.

J’ai choisi de revisiter ma madeleine de Proust personnelle, la recette bistronomique du « Hareng / Pomme à l’huile » Amasauce, comme un véritable concentré d’actions anti-âge : qu’il s’agisse d’agir par l’alimentation de manière préventive (taux de cholestérol élevé, vieillissement prématuré de la peau, déprime, trouble du sommeil, du moral…) ou curative (maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, maladie d’Alzeimer, troubles de la vision et de l’audition…)

J’ai ainsi composé ma recette pour prévenir comme guérir par l’alimentation les soucis liés à l’âge.

Pour une alimentation anti-âge au quotidien, quelques règles simples à retenir : cap sur les antioxydants et les acides gras Omégas 3 !  😚

Notes // Varier les plaisirs est essentiel : un seul aliment, même très riche en antioxydants, a toujours moins d’effets que plusieurs aliments associés – dont les bienfaits sont conjugués.

Certains aliments permettent de s’activer entre eux. La beta-carotène de la patate douce, par exemple, profite du gras de l’huile d’olive et du hareng pour circuler dans le sang et se synthétiser en vitamine A, entre autres responsable de la beauté de la peau. 

👌LE HARENG POMME À L’HUILE ANTI-VIEILLISSEMENT PAR AMASAUCE👌

Les poissons gras : saumon, maquereau, sardines, hareng… Riches en acides gras essentiels Oméga 3, ils préviennent les maladies cardio-vasculaires en réduisant le taux de triglycérides dans le sang et en diminuant la pression artérielle. S’ils améliorent la circulation sanguine, une consommation régulière (et d’origine qualité !) contribue au bon fonctionnement des neurones (en favorisant la fluidité des membranes des cellules) et participe à l’équilibre émotionnel.

Moins prévisible, la pomme de terre vitelotte ! : nutritionnellement plus intéressante que la pomme de terre « classique » (à condition de ne pas baigner dans l’huile !), la vitelotte tient sa couleur violette à sa teneur élevée en anthocyanine, pigments aux antioxydants. En consommer régulièrement permet ainsi de réduire efficacement l’hypertension artérielle et diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.

La patate douce : riche en fibres, bêta-carotène et antioxydants (en témoigne également sa couleur orangée), je l’aime aussi pour son goût délicatement sucré qui égaye à merveille les gâteaux légers. Avec son indice glycémique bas adapté aux diabétiques, elle améliore également les fonctions du foie.

L’oignon : ce condiment alcanisant est aussi riche en soufre, en sélénium et en quercétol (le plus puissant des flavonoïdes).

L’huile d’olive : c’est l’allié anti-âge parfait ! Je vous présentait d’ailleurs les vertus du régime crétois, base de mon alimentation personnelle, dans mes reportages gourmands sur les olives d’Espagne et la crème du jambon ibérique. Arbre sacré des pays méditerranéens, symbole de force et de longévité, l’olivier a d’indéniables vertus sur notre santé.

Les noisettes : alcalinisantes, riches en acides gras mono-insaturés et en antioxydants, elle contient de l’hydroxytyrosol, un composé qui inhibe le processus inflammatoire.

La grenade : avec les autres fruits rouges comme la fraise, les groseilles, la myrtille et le raisin (rouge !), la grenade est un allié pour prévenir les troubles de la vision.

Le persil : Riche en flavonoïdes, le persil est un anti-inflammatoire et concentré de vitamines (A, C, K). En cosmétique, il agit comme un puissant anti-rides, décongestionne la peau, réduit les cernes, les poches, la cellulite et la graisse, rend les cheveux plus beaux … En cuisine, il stimule la digestion, régule l’équilibre hormonal… Un concentré d’oligoéléments et de vitamines !

Le citron : Cet agrume s’oppose à l’inflammation et au stress oxydatif, surtout consommé en jus.

Les épices : Non seulement certaines épices rehaussent les saveurs et les couleurs des aliments, mais en plus, ce sont des concentrés de molécules antioxydantes. Mon top 5 : le curcuma, la cannelle, le clou de girofle, le paprika fumé et le poivre.

Ainsi, si l’idée de rajeunir par l’alimentation vous plaît, chargez vos cabas de ces produits pour vous aider !!!!!💋

Ingrédients pour 1 assiette de salade de hareng / pomme à l’huile anti-âge 🙏

Base anti-âge : 50g de patate douce, 50g de pomme de terre vitelotte, 40g de harengs fumés, une pincée de paprika fumé, 8g de noisettes, quelques graines de grenade (10g), quelques feuilles de persil.

Amasauce anti-âge : 1 CAS d’huile d’olive, 1 CAS d’huile de pépin de raisin, le jus d’un citron, sel, poivre, 1/4 oignon rouge ciselé.

Déroulé 👩‍🎨 

1 – Préchauffez votre four à 180°C.

2 – Coupez la patate douce et les vitelottes en gros dés. Agrémentez de sel, de poivre, d’un filet d’huile d’olive et de paprika fumé. Enfournez pour 15 minutes, DANS DEUX PLATS SÉPARÉS (mélangées, les couleurs risqueraient de dégorger.)

3 – Pendant ce temps, détaillez les harengs en filet. Concassez les noisettes. Ciselez le persil.

4 – Dressez d’abord les dés de patates rôtis, les filets de poisson, puis les noisettes, les graines de grenade et le persil. Servez tiède et assaisonné avec la sauce anti-âge.

🌸REMERCIEMENTS🌸

Un grand merci au groupe Emera, son directeur général Mr Bergue et son directeur de la restauration Mr Mazaud; merci aux participants, partenaires, responsables de la vie sociale, à l’agence Influences et à toute l’équipe qui ont permis à ce Challenge des Chefs 2019 de voir le jour pour leur confiance.

Merci aux partenaires Engie, Axa, Selecta, Bureau Veritas, Chomette, groupe Pomona…

Merci aux prestataires, vidéastes, responsable technique, décoratrice, accordéoniste, producteurs du marché, responsable des animations pour les enfants « On ne joue pas à table »….

Merci à l’école Toussaint L’ouverture de Clichy et sa directrice. Merci aux membres du jury, résidents, à la blogueuse MamsCook.

MERCI À CEUX QUI ÉTAIENT PARMI NOUS ET BRAVO ENCORE AUX VAINQUEURS… ET À TOUS LES AUTRES ! 😘😘

xxx

Amasauce

👀 EMERA EN QUELQUES MOTS 👀 

Groupe familial créé par Claude Cheton en 1987, le groupe Emera s’est développé sur trois générations sur le segment des EHPAD et résidences seniors en tant qu’opérateur privé.
Avec plus de 80 établissements (Résidences Séniors et EHPAD) répartis sur l’ensemble du territoire français et L’Europe (Luxembourg, Belgique, Suisse, Italie et Espagne), Emera est le 7ème groupe privé de maisons de retraite médicalisées.

Emera offre à ses résidents un nouveau confort de vie grâce à une offre de services qui permet à chaque résident de se sentir entouré et sécurisé.

Le positionnement premium d’Emera se fonde sur une approche hoLlistique contribuant à respecter le bien-être physique et psychique des résidents.

18 résidences séniors en France, 46 résidences EPHAD. 13 résidences EPHAD en Europe.

Crédit photos 📸 : Lauriane Sire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *