Accueil Reportages gourmandsDossiers thématiques AMASAUCE x DESTINATION ROYAN ATLANTIQUE : CAVIAR ROAD-TRIP FAÇON CITY-GUIDE // À LA DÉCOUVERTE DU BIEN-ÊTRE COMMUNICATIF ET DES PRODUITS D’EXCEPTION CHARENTAIS, EN PASSANT PAR LE PLUS BEAU MARCHÉ DE FRANCE !

AMASAUCE x DESTINATION ROYAN ATLANTIQUE : CAVIAR ROAD-TRIP FAÇON CITY-GUIDE // À LA DÉCOUVERTE DU BIEN-ÊTRE COMMUNICATIF ET DES PRODUITS D’EXCEPTION CHARENTAIS, EN PASSANT PAR LE PLUS BEAU MARCHÉ DE FRANCE !

par margaux grosman

Animatrice des Gastronomades (Angoûleme) pendant 5 ans, Amasauce adôôre les Charentes, et plus généralement de Sud-Ouest de la France (en témoignent ceux qui ont suivi mes 5000 kms de road-trip avec Baba au mois d’août).

Les Charentes ont déjà donné lieu à un premier reportage : l’an dernier, j’avais publié un premier guide régional gourmand après exploration des deux territoires charentais (la Charente-Maritime et la Charente « des terres ») par le prisme de leurs pépites culinaires. L’occasion d’y découvrir le caviar local (oui, oui !), l’oeuf de Marans (sa coquille chocolat et son goût de noisette), et la cuisine iodée du chef-pêcheur étoilé Christopher Coutanceau, furtivement rencontré lorsque j’animais la table ronde sur la cuisine de l’extrême, pendant la Semaine du Goût 2018.

Peut-être avez-vous également la vague réminiscence de ma recette-mandala, un carpaccio de truite de Gensac fumée au foin, agrémenté des herbes fraîches du Jardin Respectueux: cet écrin féérique aux espèces rares et d’un calme olympien, où l’on côtoie l’équilibre entre le sauvage et le cultivé, l’exotique et l’indigène, l’homme et la nature. Non je ne suis pas perchée, j’aime juste l’idée que s’alimenter peut renfermer plein de vertus insoupçonnées… et que la nature doit se reconnecter avec elle-même car elle contient tout ce qu’il nous faut pour prévenir, guérir, se plaire plaisir, se faire du bien.

Voilà pour la mise en abyme.

Parce qu’actualité et climat sociétalo-politique ultra-tendax obligent, ce billet vous enverra un océan de good-vibes pour aérer votre mental pollué : j’en profite également pour vous souhaiter une merveilleuse année.

Et pour commencer l’a dite année en beauté, que je vous encourage à placer sur le signe du développement personnel, une petite dissertation de bonne résolution 2020 destinée aux pleurnichards de la RATP : la liberté des uns s’arrête-t’elle là où commence celle des autres? 👋

Vous avez 4 heures, le temps du trajet jusqu’à La Rochelle.

A tous les voyageurs et travailleurs coincés que je soutiens, halleluyah, mon train est maintenu – je profite donc de ma chance comme du vide intersidéral de ce train pour m’étaler un peu.

🌺 BREF… ON EST BIEN MIEUX À ROYAN QU’À PANAME, EN CE MOMENT😂 🌺 

Revenons-en à nos moutons. Si les Charentes dans leur globalité sont empreintes d’un délicieux sentiment de liberté, il y a toutefois une ville que l’épicurieuse que je suis n’a pas encore exploré: Royan, écrin de bien-être et de gastronomie, la quiétude d’un refuge aux côtes sauvages s’étirant vers l’infini.

Ancré dans le patrimoine de sa région, on s’y étonne de l’équilibre des contrastes; on y contemple son plus beau marché d’Europe, s’évade sur son port de plaisance, ses 100km de côtes, s’y demande ce qu’on pense VRAIMENT de son architecture fifties… Certaines terres sont bien difficiles à récapituler, tant leurs richesses dispersent le jugement autant qu’elles contentent les attentes.

On s’y régale d’huîtres, de caviar, de spots de surf, de safran, des paysages à couper le souffle et des bonnes vibes de ses habitants. On s’y perd entre nature et culture, sauvage et bâti, repos et travail : suivez-moi à la découverte des trésors culinaires régionaux, en compagnie de mon Instababa et à bord de notre FIAT500 ❤️

Doté d’un terroir façonné par les maraîchers, éleveurs, ostréiculteurs et pêcheurs du
pays Royannais, la Destination Royan Atlantique jouit d’un patrimoine gastronomique unique en son genre, porté par des traditions culinaires authentiques.

Car les stars de l’art-de-vivre en Pays de Royan, ce sont aussi les produits.

🙏 ETAPE 1 : LE MUSÉE DU CAVIAR ET DE L’ESTURGEON 🙏

10h // CHENAC-SAINT-SERIN-D’UZET : Après deux trains sans retard ‘(et un gentil petit réveil à 5h), direction le village de Chenac Saint-Serin d’Uzet, capitale du caviar français, sur les traces de la maison Prunier, célèbre restaurant parisien et opérateur historique pendant plus de 50 ans.

C’est ce qui vaut encore aujourd’hui au village le nom de « capitale du caviar » en France.

Fort de son patrimoine, c’est ici que tout a commencé: si la France est aujourd’hui le 3e producteur mondial de caviar au monde (après la Chine et l’Italie), les 6/7 producteurs de caviar français, concentrés en Nouvelle-Aquitaine, jouent depuis toujours la carte d’une équipe gagnante: celle de l’excellence française.

C’est sur la base du bénévolat qu’à été fondé ce lieu chargé d’histoire et de culture, à l’initiative du maire du village, François Delaunay. Avec sa femme Evelyne, qui nous narre avec passion l’incroyable destin de certains esturgeons, ils ont recréé ce musée vivant pour ancrer le caviar français dans l’histoire aux travers de dégustations, animations culturelles rurales, concerts….

Tout ce qu’on aime de la France, quoi !

MUSEE DU CAVIAR ET DE L’ESTURGEON, Rue du Château, 17120 – CHENAC SAINT SEURIN D UZET. Tel : +33780038765

💝 ÉTAPE 2 : DÉGUSTER L’ESTURGEON CUISINÉ PAR LE CHEF PRUNIER AU PRESBYTÈRE 🍀

12H // ÉPARGNES : les propriétaires de cette ancienne maison de curé n’en n’ont ni changé l’authenticité, ni le nom: en vérité, on se sent au Presbyère comme à la maison. Au coin du feu, on se délecte tant de la cuisine de Yannick Prunier que du sourire de sa femme Isabelle. On sent bien que ces deux-là font la paire, en ville comme au Presbytère !

Dans un écrin de verdure, entouré des vignes de Pineau et Cognac du pays Charentais, le couple nous accueille dans leur sublime bâtisse du 17ème siècle, accolée à l’église Saint Vincent. Ici, l’ambiance à la lumière des bougies inspire la quiétude pour savourer l’instant présent..

En amuse-bouche, une crème de brocolis en persillade et brochettes de pickes de légumes au jambon fumé; en entrées, un divin velouté de potimarron-châtaigne (pour moi) et un gratin de quenelles pour le goulu Baba.

Épicurieuse, je profite de mon passage à Épargnes et de la qualité du travail de Yannick Prunier pour découvrir l’esturgeon autrement qu’au travers de ses oeufs: une chair moelleuse et délicieusement fondante, dont la fermeté ferait penser à celle de la truite ou du petit-gris, mais avec le gras et la gourmandise d’un saumon sauvage. Vous me suivez toujours? 😂

Et pour Baba, un divin quasi-de-veau, légumes et kasha. Suivi, en dessert, d’un chou praliné pour meussieu (et d’une vertigineuse pomme meringuée chocolat-noisettes sans lactose pour moi).

LE PRESBYTERE, 30 ROUTE DE L’ESTUAIRE, 17120 ÉPARGNES. MENU ENTRÉE-PLAT-FROMAGE OU DESSERT : 35 EUROS PAR PERSONNE. PLAT VÉGÉTARIEN SUR DEMANDE.

👑 ÉTAPE 3 : LE SAFRAN DE MONSIEUR ET MADAME MÉNARD 👑 

14H // SEMUSSAC : nous reprenons la route en direction de Semussac, à la rencontre de Monsieur et Madame Ménard, producteurs de truffes noires et de safran à quelques kilomètres de là. Depuis 5 générations, ces maraîchers de formation se sont passionnés pour la culture de ces produits d’exception.

Bon, pour les truffes, malheureusement, ce n’est pas la saison – mais sinon, saviez-vous qu’il vous faudra minutieusement effleurer 150 fleurs pour obtenir 1 tout petit gramme de safran? S’il reste assez cher (32€ le gramme en moyenne), le safran possède une action antidépressive, en plus de ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, et de son parfum délicieux. 

Précurseur de l’hormone du plaisir et de la détente, une étude iranienne a d’ailleurs récemment prouvé la possibilité de remplacer les traitements de l’hyperactivité (Ritaline) par la même dose de safran. Heureusement que Monsieur Ménard er sa femme ne font pas grève hein.

🌾 ÉTAPE 5 : ATHA YOGA SESSION w/ AGATHE @ PÔLE NATURE DU PARC DE L’ESTUAIRE 🙅‍🙆‍

15H // SAINT-GEORGES-DE-DÉDONNE : Direction le Pôle Nature du Parc de l’Estuaire, pour une petite balade et séance de yoga digestive. Initiative du département, ce site accueille le grand public comme les scolaires, proposant une variété d’activités culturelles et une grande bouffée d’air.

Au milieu de cet écrin naturel de forêt, une maison 50’s s’impose: Agathe nous y attend pour une séance de Yoga Atha qui nous veut du bien. Consciente de la suractivité de nos vies de parisiens, elle nous apprend comment intégrer quelques mouvements et respirations simples pour apaiser le quotidien: un Yoga doux, principalement basée sur les postures (Asanas) et les techniques respiratoires (Pranayama).

« Le travail musculaire se fait délicatement: si vous cherchez une pratique dynamique et intense, vous risquez d’être déçus… ou de découvrir autre chose! » précise Agathe, formée dans un ashram indien. Sa sagesse et communicative. Les séances vous permettront de dénouer vos tensions, fortifier votre mental… et cultiver votre optimisme.

Les postures d’Agathe à retenir : PASCHIMOTTANASANA (la pince, pour favoriser la digestion) et DHARMIKA ASANA (pour apaiser les maux de tête et de dos).

😍 ÉTAPE 6 : APÉRO DANS LA CABANE OSTRÉICOLE GAUTRET w/ FABIEN 💦

18H // ÉTAULES, SUR LE PARC À HUÎTRES GAUTRET : c’est l’heure de l’apéro, et moi, j’y tiens ! Nous avons rendez-vous sur le Parc à Huîtres Gautret (Groupe Huîtres Charentes Maritime) et rencontrons Fabien.

Producteur, éleveur, affineur et expéditeur, il fait partie de la douzaine d’ostréiculteurs dont la cabane est encore installée sur le port d’Orival. Petit pôle économique centré sur les activités tertiaires, la commune tire profit de sa proximité avec les stations balnéaires de la côte (Royan, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais- sur-Mer, La Palmyre) ainsi que de la forêt domaniale de la Coubre, principal poumon vert du Pays Royannais. Elle s’y voit ainsi se développer les activités liées au tourisme, aux services et au commerce.

Fabien nous apprend à ouvrir les huîtres (sauf que je suis toujours gauchère), et nous fait découvrir les étonnantes associations huître – Pineau des Charentes et huître – Perles de Cognac. Mais finalement, une bonne huître, c’est aussi bon nature!

Ultra-diététique, saviez-vous que l’huître était riche en fer, en zinc (bon pour la peau), et en bon cholestérol… le tout avec peu de sodium?

Et si la photo et la dégustation ci-dessous vous font envie, sachez que Fabien livre ses huîtres à domicile dans toute la France: elles arriveront chez vous en 24H !

CABANE OSTRÉICOLE GAUTRET, Port ostréicole d’Orivol, 17750 Étaules. Tél: 0617024162

😍 ÉTAPE 7 : SE RESSOURCER @ L’HÔTEL & SPA MARIN THALAZUR**** 💆‍😴 

Hôtel, Thalasso & SPA marin au 💛 de Royan

20H // ROYAN : Véritable cocon de bien-être, l’hötel Thalasso Thalazur de Royan m’a agréablement surprise par la qualité de ses services. Du sourire permanent de ses employés (et surtout le directeur du SPA, Mr Delaunay) au moelleux des oreillers en passant par la Thalasso marine (espace humide) et la carte inspirante des soins du SPA (espace sec), tout semble y avoir été pensé pour tirer le meilleur de la nature… et nous détendre les chakras ! 💆‍😴 

Si prendre soin de soi est un art, tous les âges y trouvent leur compte pour se ressourcer : notre corps étant constitué de + de 70% d’eau de mer (le plasma sanguin est pratiquement de la même composition que l’eau de mer), il puise dans l’eau de mer chauffée les oligoéléments et sels minéraux dont il est en carence (on s’appelle cela l’effet d’osmose).

Les sédiments marins (algue, boue) sont chargés de matières organiques et végétales : ainsi, les enveloppements sont les soins les plus re-minéralisants et re-constructeurs. L’air marin est bourré d’ions négatifs et d’iode : une véritable recharge énergétique pour lutter contre le stress oxydatif vieillissement des cellules !

Vue de la chambre au lever du jour….🌖

Soins sur-mesure

Parce que soins du corps et alimentation sont étroitement liés dans la quête d’un bien-être général, l’hôtel propose également des consultations paramédicales d’osthéopathie (dans l’eau de mer ou en cabine), des bilans en chronobiologie nutritionnelle et des soins mieux-être du ventre.

Il y a les cures et les soins à la carte: mention spéciale pour les modelages du monde, et plus précisement le massage Ayurvedique Abhyanga (j’allais forcément kiffer…) Il démarre par quelques questions bienveillantes et attentives à votre quotidien, avant un soin d’une heure, corps entier, tête et pieds, à l’huile chaude (l’huile vous sera recommandée en fonction de vos réponses en début de séance).

A l’espace humide, on trouve les soins en hydrothérapie : piscine d’eau de mer, bains hydromassants, douche à jet, hydrojet… seul, ou exécutés par une thérapeuthe.

Idéal pour les sportifs et la récupération musculaire, il y a même une cabine de cryothérapie corps entier : du coup, Baba a aimé.

Mais euh… Faut se déshabiller ?

HOTEL & SPA THALAZUR**** ROYAN, 6 bis allée des Rochers, 17 200 Royan. Tel : 05 46 39 96 96 .

🍴 ETAPE 8 : DAY 2 // DÉJEUNER AU RESTAURANT DU GOLFE DE ROYAN 🍴

Elu meilleur restaurant de Golf de France en 2015

12H : SAINT-PALAIS-SUR-MER // Entouré d’une de pins et d’une vue panoramique sur les pelouses du golf (donc forcément mieux quand il ne pleut pas), le restaurant du Golf de Royan a tout pour séduire les fans de 18 trous comme les autres.

Plutôt humble que grand parleur, le chef Pascal Moreau préfère laisser ses assiettes nous raconter ses histoires : un voyage coloré, graphiquement maîtrisé, parfois vertigineux – il semble avoir bien compris qu’une image vaut mieux que mille mots et que l’on mange d’abord avec les yeux. Un régal visuel qui se confirme en bouche : des goûts et parfums subtils, tantôt rassurants, tantôt étonnants.

Car si les associations du chef sont parfois surprenantes, elles sont toujours délicates : pour le menu gastronomique, le menu du golfeur ou tout simplement une omelette complète, passer par la table du chef Pascal Moreau est incontournable… à prix plus que raisonnable.

La carte commence à partir de 11€, les formules 32€, la formule Golfeur 23€ et le menu 39€.

Veloutés champignons et potimarron/marron 🙂
Gravlax de truite de Gensac (local), pickles de radis et betteraves, algues wakamé, sorbet poivron.
Un beau baba pour mon beau Baba 💖 (On est cons quand on est amoureux, I know.)

RESTAURANT DU GOLF DE ROYAN, 7 Avenue de La Palmyre, 17420 ST PALAIS SUR MER. Tél: 0546234080. OUVERT TOUTE L’ANNÉE.

🏑 ÉTAPE 9 : INITIATION AU GOLFE AVEC PIERRE-LUDOVIC COUVERT @GOLFE DE ROYAN 🏑

16H : GOLF DE ROYAN // C’est le ventre plein que nous quittons la salle du restaurant pour rejoindre le practice du golf, où Pierre-Ludovic Couvert nous attend pour une petite initiation. Sachant que je n’avais pas retouché un club depuis le mini-golf de Deauville quand j’avais 6 ans, j’avoue mon scepticisme concernant mes performances quant à l’activité du jour.

16H15 : Force de professionnalisme et d’un peu de patience (mais pas tant que ça, je vous assure), Pierre-Ludovic et moi obtenons gain de cause, bien que je galère un peu à me focaliser sur la position demandée, pas très naturelle du tout à mon goût, de mes jambes / pouces / genoux / pieds. Faut dire que quand je fais du sport, moi, j’aime bien bouger.

Activer le mode ralenti pendant une séance de golf donne des vidéos très impressionnantes même quand on est naze.

ÉTAPE 10 : 🐟 DINER AU RESTAURANT DE POISSONS LES FILETS BLEUS 🐟

20H : ROYAN // On se laisse volontiers prendre entre les mailles des hésiter filets (bleus) de ce restaurant, à la cuisine traditionnelle, qui valorise les produits de la mer et du terroir.

Les chef se tourne naturellement vers les richesses de l’océan pour composer son menu, qui change au gré des saisons comme des marées : des produits toujours frais, pour une cuisine 100 % maison. En témoigne mon filet de bar et ses petites légumes, cuits à la perfection… suivi, en dessert, d’un fondant à la purée de châtaignes, feuilleté myrtilles et noisettes torréfiées.

Pour le menu « Filets bleus » comprenant amuse bouche – entrée – plat – dessert & mignardises : 30 euros / personne.

RESTAURANT LES FILETS BLEUS 14 Rue Notre Dame, 17200 ROYAN, Tél: 05 46 05 74 00

 🌺 DAY 3 // ROYAN BEACH

8H30 // ROYAN BEACH : Rien de mieux pour démarrer la journée qu’une petite séance de Yoga Iodée. Parce que multiplier les bienfaits de la nature environnante sur notre corps, notre palais et notre santé, c’est justement ce qui sait me parler.

A moi le recentrage et la recharge énergétique en iode et ions négatifs à même le sable : attention, à ne pas réaliser APRÈS le petit-déjeuner. Lol.

Je veux sortir, j’arrive pas à dormir.
Ahhhhhhh…. Bah voilà qui est mieux que l’enfermement 🙂

ÉTAPE 11 : LE MARCHÉ DE ROYAN, ÉLU PLUS BEAU MARCHÉ DE FRANCE 😍 🍆

10H : MARCHÉ DE ROYAN // Avec son architecture unique, typique de la ville, sa façade de ressemble à aucune autre. A l’extérieur, on se laisse attirer par l’odeur du rôtisseur (ma préférée), et la couleur des étals de légumes locaux; à l’intérieur, sa circulation en rond évite aux attardés de l’orientation (comme moi) de se perdre.

J’y ai aimé ses barnums de maraîchers locaux, ses aquariums remplis de crustacés, ses dégustations d’huîtres avec les producteurs des ports ostréicoles de la Seudre, ses dégustations de caviar au comptoir… Ses boulangers, ses petits producteurs de vin, ses charcutiers, ses fromagers, ses sourires…. On a adoré les fromages de « Chez Eve »… Et la cuvée prestige vin blanc du « Domaine de Cassard » !

La galette charentaise des Délices de Chouchou
Les fromages de « Chez Eve »
Délire personel

Cuisinez le marché de Royan : « Saveurs d’ici, cuisine de chefs »

Sur les étals du marché, les produits de saison se succèdent : 12 mois pour déguster tour à tour encornet, jonchée, agneau de l’estuaire, asperge, maigre, melon, coquilles Saint-Jacques, huîtres… De si bons produits qui méritent des recettes à la hauteur.

36 recettes, chacune accompagnée chacune d’un accort mets et vin, nous sont offertes via ce livre imaginé autour des produits et producteurs du marché de Royan, par les chefs du collectif « Saveurs d’ici, cuisine de chefs » qui nous proposent une cuisine familiale, à la portée de tous.

Ce collectif est composée de 12 chefs : Yannick Prunier (du Presbytère), Maxime Yoncourt, Franck Berthier, Alexandre Lavigne, Jean-Guy Boton, Kevin Morice, Mickaël Lafon, Doug Armstrong, Patrick Morin, Pascal Moreau (du Golfe de Royan), Xavier Tatart et Loïc Mercier, tous restaurateurs dans le Pays de Royan.

Ces chefs se sont associés autour de leur passion pour nous faire découvrir autrement la gastronomie locale.

MARCHE CENTRAL DE ROYAN 72 Rue Pierre Loti, 17200 ROYAN

🍾 ETAPE 11 : BRUNCH AVEC LES PRODUITS DU MARCHÉ AU PREAM’BULLES 🍾

12H : LE PRÉAM’BULLES // Juste en face du marché de Royan, ce bar à champagnes à la clairvoyance façade or et indigo nous accueille pour le brunch : dans une ambiance aussi chaleureuse et délicieuse que décontractée, le propriétaire des lieux nous reçoit… comme si c’était dimanche.

Et ça tombe bien, c’est le cas : c’est donc sur fond de champagne, oeufs brouillés (ou huîtres), fromages en tous genres, viennoiseries, charcuteries et pain grillé, que X honore sa région, les produits du marché, ses clients et le jour du seigneur avec sa formule brunch à prix ultra-doux (comme le shampooing).

A l’étage, le restaurant s’étend vers une salle à l’ambiance coocooning – épurée : bravo aux propriétaires d’avoir su juxtaposer le réconfort du charme… et la classe de la modernité. Un sans faute qui ne donne à envie de rentrer !

LE PREAM’BULLES – BAR A CHAMPAGNES, 56 Bis Rue Pierre Lotti, 17200 ROYAN – Tél: 05 46 23 85 50

😎ETAPE 12 (ET FINALE) : LA BALADE EN BENTLEY😎

14H : Mais qui est donc cette lady qui nous fait le privilège de venir nous cueillir de toute sa beauté au sortir du restaurant ?

Une magnifique Bentley à faire fondre la reine d’Angleterre, modèle XYZ très exactement. Depuis le siège passager (à gauche, évidemment), nous voici en route pour une délicieuse virée avant de rejoindre la gare… et de devoir malheureusement nous rentrer chez les fous.

Bruno Marchais, président de l’association AORPB-ROYAN, organise chaque année un Rallye réunissant les plus beaux engins de la région : l’édition 2020 aura lieu le samedi 20 mai.

Inscriptions : rallyedupreambulles@gmail.com

16H : Direction la gare de La Rochelle pour le retour… A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!

You may also like

Laisser un commentaire

Afin d'améliorer votre expérience, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation vous consentez à leur utilisation. Accepter En savoir plus