Accueil Reportages gourmandsBlog trotting ☼ POP-UP RESTO 𝙰𝙼𝙰𝚂𝙰𝚄𝙲𝙴 𝚡 𝙿𝚁𝙾𝚅𝙸𝙳𝙴𝙽𝙲𝙴 𝙶𝚄𝙴𝚃𝙷𝙰𝚁𝚈 ➳ Viens goûter mes recettes ayurvédiques qui guérissent dans cet emblématique café : la Providence est au bord de l’Océan, pour le brunch et le diner ! ☼

☼ POP-UP RESTO 𝙰𝙼𝙰𝚂𝙰𝚄𝙲𝙴 𝚡 𝙿𝚁𝙾𝚅𝙸𝙳𝙴𝙽𝙲𝙴 𝙶𝚄𝙴𝚃𝙷𝙰𝚁𝚈 ➳ Viens goûter mes recettes ayurvédiques qui guérissent dans cet emblématique café : la Providence est au bord de l’Océan, pour le brunch et le diner ! ☼

par margaux grosman

.

✶ ☼

.


➳ “Providence : n.f. Celle qui soigne.

➳ 1. Action par laquelle Dieu conduit les événements et les créatures vers le chemin divin qu’il leur a assigné.

2. Dieu, en tant qu’ordonnateur de toutes choses.

3. Personne ou événement qui arrive à point nommé pour sauver une situation — ou qui constitue une chance, un secours, une guérison.”

..
.
✶ ☼

👀✶ Balade Diabolique au 🖤 de la Nuit : The Dark Night Rises 👀

👀👀👀👀👀

🫀WHY THE FUCK DID YOU DISAPPEAR FOR SO LONG ????!!!!

➳ C’était donc écrit : même dans ce bon vieux Robert. Je sentais bien qu’il y avait là quelque chose de divin.
Pardon pour l’absence, pardon pour ce silence : j’y reviendrais plus tard, si vous le voulez bien.

..
.

➳ Il était une fois, sur l’obscur de l’Océan, une sombre vague scélérate de perte de sens, de cécité et de ressassement du passé qui, en éclatant, sema l’écume d’un intense dépouillement.

Tsunami psychique et émotionnel, on l’appelle la «Nuit Noire de l’âme».

Oscillant entre un effroi glacial et un soulagement encore non expliqué, c’est en totale déréalisation que je l’admirais grignoter, sans scrupules, tout le superficiel de mes 33 premières années : cédant à tous ses plans machiavéliques pour déshabiller l’illusoire de ma Vie de sa lame aiguisée, les réseaux sociaux n’avaient leur place qu’à voix basse dans cette bribe de mon existence, vous l’imaginez.

Comme les 7 phases d’un deuil, j’avoue également qu’il fallait avoir le recul de l’identifier, l’accepter, la digérer, puis de la relater.

➳ Tranchante mais encline de Vérité, cette Nuit Noire de l’Ame m’a caressée du bout de ses doigts busqués pendant deux douloureuses années : si l’obscurité tumultueuse s’affronte en solitaire, il y a parfois quelques étoiles filantes de lumière.

➳ Bien que Vicieuse et lancinante, elle dissimule dans ses embruns une (re)connexion à la Source et aux besoins intimes de l’Âme, levant ainsi les freins qui entravaient son évolution divine et sa régénération profonde;
L’eau claire, argentée, huileuse, apaisée, sur laquelle se pose sans rechigner l’Essence vagabonde.

🧘‍♀️🧘‍♀️🧘‍♀️
Tu n’es toi que quand tu nettoies ce qui n’est toi.

Surtout quand tu es, par Essence, une éponge hypersensible.
Comme le pire des professeurs à l’école, je l’ai d’abord détestée, cette vague cathartique — puis chérie comme le plus précieux des joyaux; m’initiant ainsi à la patience et à la résilience.
L’eau finit toujours par éteindre le feu.

🌀🌀🌀 MOTHER INDIA🌀🌀🌀


➳ Que mon âme de Guerrière-Guérisseuse Scorpionne a lutté, pour transformer l’ombre en lumière.
Pour répondre à son appel — elle qui adore les coups de tête — mon Ame guida mon corps à s’envoler quelques mois en Inde, au Kérala, Terre-Mère de l’Ayurveda, vivant au rythme du soleil et des marées, vagabondant dans les rues colorées tel un Phœnix blessé, seule parmi les regards aiguisés, les détritus délaissés, les animaux abandonnés, le chaos des voies ferrées.


L’eau, changée en glace de tétanie, allait fondre à nouveau à la Vie : je le sentais.

➳ Je m’étais juré de prendre de la hauteur pour vaincre ce mental égotique, retrouver le centre et me libérer. Me pardonner pendant la fête des couleurs, Holy. Dans un temple fleuri. «Les frontières ont rouvert», on m’avait dit.


Claustrophobe mais confinée, j’avais le sentiment que Paris, l’étouffante ensorceleuse, me volait ma vie : ses énergies grises m’avaient déchiré la créativité, brisé les envies.
En bon zèbre qui ne vit que pour la quiétude de sa nature, je me sentais rouillée, vidée, essorée.

Moi qui voulait prendre de la hauteur en Inde, j’étais riquiqui.

➳ Mes gourous yogis m’ont dit que la seule Vérité dans la Vie, c’est le Pouvoir du Moment Présent, l’Ici et Maintenant, pas la chronologie.
S’y ancrer, c’est connaître la stabilité du mouvement et créer de la Magie.
Ils m’ont aussi dit que c’est le Chemin, l’important dans la Vie: pas la Destination – oser suivre la force du vent, tantôt parcours du combattant, tantôt fleurie.
Accepter le gris. Le gris des dents de scie, pour mieux apprécier la balance et la beauté, des autres coloris.

➳ Quelle allégorie, me voici aujourd’hui à Guéthary 🏄‍♀️ :

Je passais par là par chance (pour ne pas dire par Providence) pendant mon road-trip estival 🚐 — j’avais envie de me réconcilier avec la France (qui depuis Paris m’avait profondément dégoûtée.)


La route était bien organisée : après un crochet de quelques jours à Fourras, en Charentes, chez ma famille franco-italienne (du côté maternel), puis à La Rochelle chez mon oncle et ma tante liés à ma famille Australienne (du côté paternel), puis à Soulac-Sur-Mer, chez mon amie d’enfance sur le point d’accoucher (retour aux sources, je vous disais,) j’atterris chez Providence à mon retour de San Sébastian, de bon poil après une orgie de Pintxos bien arrosés.
J’avais presque oublié mes origines basques.

.
➳ Scotchée sur le banc extérieur de ce café auquel un ami m’avait vivement conseillé de passer, comme ancrée, stabilisée, j’y enchaînais les verres de Sirène Rouge, bercée par le bruit des vagues, happée par les énergies cotonneuses, où l’hyperactivité physique et cérébrale accepte, toujours avec résilience, la tétanie.

Energétiquement, j’avais l’impression d’être projetée dix ans auparavant, lorsque j’avais décidé de m’installer en Australie.

 🏹 🏹 🏹
Et là, je me suis dit: “Paris tu paries, que je te quitte pour Guéthary ?”
Être ou avoir, j’avais choisi. 👑

➳ Le lendemain, j’avais rendez-vous avec Caroline, propriétaire du restaurant-cave Providence, à Guéthary.


Une semaine plus tard, après un bref passage sur la capitale le temps de ma chronique sur Europe 1, je validais mon projet de livre avec mon éditrice et recevais mon diplôme de professeure en Pranayama & Ayurveda Ashtanga Yoga : un échantillon des outils qui m’avaient permis de guérir, les jugeant plus solides et durables que tout anxiolytique ou anti-dépresseur, et que je voulais pouvoir transmettre à mon tour.


En parallèle, j’organisais ma future résidence en cuisine, en tant que cheffe itinérante holistique chez Providence, avec des menus 100% ayurvédiques : Caroline m’avait donné carte blanche.
Je commençais trois jours après: Fucking Halleluyah, la Nuit Noire devenait Aurore.

➳ Qu’est-ce qu’on mange, alors? Une popote spirituelle… Serait-elle providentielle?


Gourmande, végétarienne, colorée, de saison et cuisinée avec beaucoup d’Amour, elle combine la puissance des médecines ancestrales à 12 ans de recherches autour des plantes médicinales et des superaliments.

➳ Une cuisine pleine de “Prana” (« énergie vitale », en sanskrit) respectant avec bienveillance les principes de la médecine ayurvédique indienne — en surfant, comme je le fais à ma sauce depuis 2012, sur la vague de l’alimentation qui soigne.


➳ Datant d’il y a plus de 5000 ans, l’Ayurveda est une science spirituelle ancestrale, qui place l’alimentation au cœur de ses enseignements.
Héritage du chemin de vie de mon Âme et de mon périple indien, j’y associe les épices qui guérissent à ma connaissance des plantes et des alicaments comme outils préventifs et curatifs pour soigner vos préoccupations par l’alimentation.

➳ Comme une antidote à ce qui vous nuit, chaque assiette est pensée pour rééquilibrer les trois doshas ayurvédiques, liés aux 5 éléments: l’Ayurveda considère que chaque individu est une reproduction macrocosmique de l’univers, qui se déséquilibre en temps de raz-de-marée et s’équilibre dans les moments de lumière.

➳ Teintée de mes influences amazoniennes et méditerranéennes; inspirée de mes expatriations australiennes, brésiliennes, israéliennes et indiennes; mon Âme se révèle, avec bienveillance, dans ma popotte sans écrans de fumée. Nourrir le client, devant moi, comme retour aux sources – obtenir son sourire en goutant mon plat plutôt que son like sur instagram, fait partie de ma guérison.


➳ Parce que quand je me rends au marché tôt le matin avant de préparer mes services de la journée, j’ai l’impression de mettre de la Terre dans mes métiers, de les matérialiser.
Situé entre l’Air et l’Espace, le dosha Vata en manque justement cruellement, de Terre: d’où mon menu de la semaine autour de cet élément.

Je vous laisse le découvrir en images plus bas.
Il évoluera ensuite vers les deux autres doshas dominants, Pitta et Kapha.

➳ Bien-sûr, chez Providence, on délectera aussi notre Estomac, notre Esprit, notre Âme et nos Sens d’autres Nourritures: la lumière qui se tamise progressivement au coucher du soleil sur la terrasse devant l’Océan; l’ambiance familiale et la chaleur humaine de nos amis, enfin réunis, comme on l’aime tant; l’odeur des épices, des herbes fraîches et des embruns environnants; l’air pur, la carte de vins nature…

➳ En tout cas, moi, je me sens heureuse (et surtout libre comme le vent, n’est-ce pas le plus important?): et si c’était ça, la Magie de l’instant présent?


..

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afin d'améliorer votre expérience, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation vous consentez à leur utilisation. Accepter En savoir plus