Accueil Mes recettes santéDossiers santé AMASAUCE x CuTE (Cultivate the Taste of Europe) @Salon de l’Agriculture 2020 // À LA DÉCOUVERTE DU PROGRAMME EUROPÉEN POUR LA DÉFENSE DE NOS LÉGUMES – « THE PERFECT COLOURFUL TOMATOES SALAD » *VEGAN* BY AMASAUCE.

AMASAUCE x CuTE (Cultivate the Taste of Europe) @Salon de l’Agriculture 2020 // À LA DÉCOUVERTE DU PROGRAMME EUROPÉEN POUR LA DÉFENSE DE NOS LÉGUMES – « THE PERFECT COLOURFUL TOMATOES SALAD » *VEGAN* BY AMASAUCE.

par margaux grosman

Amasauce infiltrée au Salon de l’Agriculture 2020, ça continue (découvrez-moi en envoyée spéciale pour Intermarché sur Instagram): en partenariat avec les fruits et légumes européens, me voici en direct live du stand 2.2 E015 (non, ce ne sont pas les coordonnées GPS de l’astéroïde d’Aladdin) pour vous présenter le programme CuTE (Cultivons le Goût Européen).

Il faut dire que la campagne porte bien son nom (CuTe): cultivés sous serre avec amour et bienveillance (un système goutte-à-goutte divise par deux le volume d’eau nécessaires à leur culture), les fruits et légumes européens sont aussi délicieux que mignons (quand ils sont mûrs et donc de saison, hein !)

Parce qu’elle créée des conditions de culture comparables aux milieux d’origine de ces légumes incontournables (Amérique du Sud pour la tomate, Asie du Sud-Est pour le concombre, entre autres) la culture sous serre présente de nombreux atouts souvent méconnus: elle offre une croissance idéale aux plants de tomates, de concombres, de fraises et d’aubergines en les rendant naturellement plus forts et en les protégeant des agressions (froid, gel, vent, insectes parasites, pollution…)

Une bonne maman, cette serre, non ?

 🍓🍅 🍀🍆Welcome to the wonderful world of European Fruits and Veggies, where quality, variety and sustainability cohabit happily!  🍀🍓 🍅 🍆

L’objectif de la campagne CuTE? Valoriser les fondamentaux d’un modèle européen de production guidé par un leitmotiv engagé: garantir à tous une alimentation saine, de qualité, dans le respect de l’Homme comme de son environnement.

Ainsi, jusqu’au 1er mars, les fruits et légumes européens vous inventent à découvrir leur propre stand dédié au Salon International de l’Agriculture: équipé d’une véritable serre (et d’une ruche!!), le stand CuTE éveille notre Conscience sur les méthodes européennes de production sous serre.

L’éducation du Goût ET de la Conscience commence dès l’enfance: les Associations nationales de Producteurs de Fraises, de Tomates et de Concombres de France ainsi que Fruits et Légumes d’Europe éveillent les sens de vos bambins en les initiant à la culture des fruits et légumes sous serre à travers des jeux ludiques et en goûtant ces aliments emblématiques.

Avec son mode de culture respectueux de l’environnement (PBI – Protection Biologique Intégrée,) la filière des Tomates et Concombres de France est engagée pour le progrès : concernant 85% de la production française, elle garantit un modèle alimentaire durable et sain pour les consommateurs en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires et en ayant recours au système de goutte-à-goutte (divisant par deux la consommation d’eau, je vous le disais plus haut.)

Dans le cadre des accords entre l’U.E avec les pays tiers, l’Alliance pour la Défense de l’Agriculture Européenne (ADEA), s’emploie à défendre et promouvoir les agriculteurs et les produits européens en garantissant des conditions de concurrence homogènes. Elle bénéficie du soutien du Parlement européen, au sein duquel elle sera officiellement lancée le 22 avril prochain.

Il réunira les membres de l’ADEA ainsi que les représentants des institutions nationales et européennes. Les objectifs de l’Alliance et l’impact du «New Deal écologique» sur l’agriculture européenne seront débattus.

En juillet, l’EuroTour sillonnera à nouveau la côte française pour sensibiliser le public à la méthode européenne de production sous serre. En parallèle, une campagne radio vise à communiquer sur les différentes variétés de fraises.

A noter que les premières fraises (Gariguettes) et les premières tomates seront opérationnelles et de saison à partir de mars/avril.

Toasts aux fraises Gariguettes et poivre

👐🇪🇺 LE BAROMÈTRE EUROPÉEN 🇪🇺👐

Amasauce en est ravie, la Conscience de la Traçabilité augmente: « 73 % des consommateurs européens accordent de l’importance à l’origine européenne des fruits et légumes qu’ils achètent. »

Ainsi, l’Euro-Baromètre, première enquête portant sur la connaissance des méthodes de production des fruits et légumes au sein de l’U.E, a été réalisée afin de prendre en compte ces nouvelles données et de resserrer les liens avec les consommateurs.

L’étude révèle que les fruits et légumes européens sont très valorisés: ils plaisent
pour leur sécurité alimentaire, leur qualité et leur goût. Cependant, au moment de l’achat, les critères de qualité et de prix semblent prévaloir sur les méthodes de production et la viabilité environnementale: les résultats de l’enquête révèlent un faible niveau de sensibilisation aux méthodes de production.

Principalement centrée sur les parents de jeunes enfants (18-44 ans), l’enquête a été menée auprès de 1K personnes dans chacun des cinq pays cibles: l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Pologne et la Grèce.

🍴 RECETTE AMASAUCÉE AUX TOMATES FRANÇAISES🍅, PREMIER « LÉGUME » CONSOMMÉ EN VOLUME PAR LES FRANÇAIS 👍

✨THE PERFECT COLOURFUL TOMATO SALAD – PERUVIAN INSPIRED✨VEGAN

Avec 15kg par ménage et par an, la tomate est LE légume-fruit préféré des français. C’est aussi un allié santé: elle contient le plus haut taux de lycopène, un précieux antioxydant.

Peu calorique (20kcal au 100g environ), c’est une véritable pépite de vitamines qui tonifie l’épiderme, active le bronzage, hydrate la peau et retarde l’apparition des rides. Consommée en début de repas, elle régule la faim grâce à sa richesse en fibres. La tomate stimule également la digestion.

Sa consommation est idéale l’été (la saison de la tomate démarre de mai-juin à septembre) et il en existe de multiples variétés : les sucrées (cerises et cocktails,) les fondantes (coeur et côtelées) et les fermes et croquantes (grappes, allongées, rondes, charnues…)

Gardant son origine tropicale et craignant le froid, la tomate ne se conserve pas au frigo, malgré les idées reçues : à moins de 12°C, elle perd goût, saveur et texture.

5 minutes chrono suffisent pour réaliser ma jolie salade de tomates colorées🍅: 125g de tomates cerises de France rouges et jaunes coupées en deux (je les adore, elles sont bien sucrées) – 1/4 oignon rouge ciselé – 1 CAS de graines de maïs bio 🌽 – 1 CAS de haricots rouges – feuilles de coriandre🍃 – sel – poivre – une pincée de piment d’Espelette🌶️

T’as juste à tout mélanger et à napper d’une sauce Amasaucée: 1 CAS d’huile d’olive, 1 CAC de sauce soja, quelques gouttes de jus de citron🍋 , 1 CAC de sirop d’érable.

Vous pouvez également hacher vos herbes fraîches et l’oignon rouge à l’aide d’un robot pour cuisiner.

Au sens commun

La tomate est un légume, pas un fruit: un légume est une plante potagère dont l’une des parties (sinon toutes) est comestible.
Définition du Larousse : “Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines; partie consommée de cette plante.” Le Larousse (mais bon, ça remonte) ne donne qu’une seule définition du légume, celle du sens courant, pas botanique.

Au sens botanique

La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d’une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d’une fleur.
Définitions du Larousse : ”Organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines.” et “Produit comestible de certains végétaux, de saveur généralement sucrée.

UN PTIT MOT SUR LE VIRUS DE LA TOMATE 🍅🍅

Au Salon de l’Agriculture, les porte-paroles de la campagne sont revenus sur le virus ToBRFV (tomato brown rugose fruit virus), apparu dans une exploitation dans le Finistère il y a quelques jours.

Un message d’apaisement a été transmis, insistant sur le fait qu’il n’y a aucun danger pour les consommateurs et que les administrations nationales et européennes comme les producteurs prennent toutes les mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus.

Il a également été souligné que le virus ToBRFV n’est pas transmissible à
l’homme
, mais qu’il existe un risque pour les tomates et les poivrons, susceptible de causer des dommages sérieux à ces cultures.

Merci donc de sauver ces légumes, sans quoi je ne pourrais plus jamais faire de chachouka et je serai très malheureuse.

Alba Ridao-Bouloumié, secrétaire générale de FruitVegetablesEUROPE : «L’agriculture européenne est en danger. C’est pourquoi les associations européennes et nationales de différents secteurs agricoles se sont réunies pour la défendre. L’Alliance souhaite que les institutions de l’U.E fassent preuve d’une plus grande détermination sur la question des importations de produits agroalimentaires: celles-ci doivent impérativement répondre aux mêmes exigences que celles imposées aux producteurs européens.

Alba Ridao-Bouloumié appele également les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, la Commission européenne et le Parlement européen à garantir que l’agriculture européenne n’est pas un élément de marchandage dans les négociations commerciales avec les pays tiers. Elle demande de la réciprocité, une concurrence loyale, de la transparence et le respect des accords.

L’Alliance est ouverte à tous les secteurs souhaitant promouvoir l’agriculture européenne.

Son lancement officiel aura lieu le 22 avril au Parlement européen.

À propos de FruitVegetablesEUROPE (EUCOFEL)🍊 🍋 🍌 🍍 🍎 🍏 🍐 🍑 🍒 🍓

Fondée il y a 60 ans, FruitVegetablesEUROPE (EUCOFEL) est l’Association Européenne des Fruits et Légumes qui défend, représente et promeut les fruits et légumes européens.

Basée à Bruxelles, FruitVegetablesEUROPE sert de lien entre les acteurs sectoriels et les responsables politiques des institutions européennes, donnant la parole au secteur européen des fruits et légumes.
Les membres de FruitVegetablesEUROPE sont des fédérations/associations nationales et régionales (principalement des organisations et associations de producteurs) et des entreprises des principaux pays producteurs de fruits et légumes de l’UE (France, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Espagne).

Leur site pour plus d’informations – et le compte Instagram d’Eucofel.


Isabel Padrôle, collection Capsule de colliers-clochettes pour vaches au Salon de l’Agriculture, Peruvian style comme ma recette.😂

You may also like

Laisser un commentaire

Afin d'améliorer votre expérience, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation vous consentez à leur utilisation. Accepter En savoir plus