Accueil Mes recettes santéDossiers santé RETOUR DE RETRAITE AYURVÉDIQUE EN ASHRAM NORMAND: RECETTE MÉDITATIVE & ANTI-STRESS SPÉCIALE RECONFINEMENT POUR VOIR L’ENFERMEMENT DU BON CÔTÉ. #OOOOM #RESTONSPEACE

RETOUR DE RETRAITE AYURVÉDIQUE EN ASHRAM NORMAND: RECETTE MÉDITATIVE & ANTI-STRESS SPÉCIALE RECONFINEMENT POUR VOIR L’ENFERMEMENT DU BON CÔTÉ. #OOOOM #RESTONSPEACE

par margaux grosman

Om shanaa vavatu shana bhunaktu… Il est 6h45, ceci est le premier mantra. Couvre-feu? Changement d’heure? Reconfinement? Vous ne nous aurez pas.

Le temps d’une parenthèse ayurvédique, j’ai vécu à l’heure indienne quelque part en Normandie (j’avoue, j’étais chaude pour le Kerala à la base, mais c’était pas COVID-friendly.)

Ici, le réveil sonne à 6h30 (sans café filtre!) pour faire « gandouche » au saut du lit: vêtue de ton plus beau peignoir, te voilà parti pour 15 minutes de gargarismes à l’huile de sésame pure, tout en vagabondant dans l’herbe sans chaussures. Éveiller ses sens la tête dans le cosmos, se nettoyer la glotte la vue sur les vaches et le potager, humer l’odeur du gazon fraichement tondu, la voute plantaire mouillée bien ancrée: soyons là ici et maintenant; vivons le pouvoir du moment présent, l’enfermement c’est dans la tête; trouvons le bonheur en nous, les enfants.

La médecine ayurvédique considère que l’on devient ce que l’on voit, entend et sent : notre corps et notre esprit sont des éponges, qui absorbent le bon comme le bordel qui nous entoure. En cette période cataclysmique de second confinement, il va nous (beaucoup, beaucoup) méditer : à nous les abonnements à Mind et à Petit Bambou, le yoga en replay sur Insta, les sessions de lecture et d’écriture, et pourquoi pas la pleine conscience pendant les repas (en retraite, ils sont pris en silence.)

A mi chemin entre la science et la spiritualité, la routine ayurvédique m’a inspiré ce petit plat aux vertus anti-stress qui nous permettra de voir la soirée du bon côté, en toute bienveillance de nous-même, de notre feu digestif et de notre palais. Entretenir ce feu digestif permet de «digérer» les émotions négatives accumulées.

🌶️ RECETTE ANTI-STRESS : POULET FERMIER SAUTÉ AU POIVRON, KALE, BASILIC ET SHIITAKE – RIZ BASMATI, GRAINES DE MOUTARDE & CURCUMA FRAIS.🤘.

INGRÉDIENTS POUR 2 ASSIETTES (A préférer biologiques)👌

200g de poulet fermier

1 poivron rouge

1 grosse feuille de chou kale

1 oignon blanc

1 CAC de graines de moutarde

10g de ghee (beurre clarifié ayurvédique)

1 racine de curcuma frais

200g de riz basmati

1 branche de basilic frais

1 CAC de graines de sésame

1 CAS de tamari (ou sauce soja)

100g de shiitake

1 citron vert

PROCÉFACILE

On commence par mariner nos filets de poulet fermier, préalablement détaillés en lamelles, avec la moitié du ghee, les graines de moutarde (vous pouvez les écraser un peu afin qu’elles libèrent leurs arômes) et la sauce tamari (ou soja).

On lance la cuisson du riz basmati, selon le temps indiqué sur le sachet, à la casserole ou à l’aide d’un Rice Cooker. On n’oubliera pas d’utiliser l’option « maintien au chaud » de notre Rice Cooker.

On détaille en lamelles notre poivron rouge, notre feuille de kale, notre oignon et nos champignons. On épluche notre racine de gingembre et notre curcuma frais (attention aux doigts et au plan de travail, ça tâche sévère !) et on les coupe en très fines rondelles.

Dans une grande poêle, on fait chauffer le ghee avec les rondelles de gingembre et de curcuma frais. On y fait revenir l’oignon, les lamelles de poivron et le poulet avec sa marinade pendant 7 minutes : voyez comme ça sent déjà trop bon 🙂 On ajoute ensuite les feuilles de kale et les shiitake que l’on fait revenir 5 minutes : ils sont plus rapides à cuire.

On terminera en agrémentant de nos feuilles de basilic frais et des graines de sésame, puis en arrosant du jus de citron vert. C’est prêêêêêt !!!

RECETTE ANTI-STRESS AUX INSPIRATIONS AYURVÉDIQUES 😓

Populaire en cuisine ayurvédique et indienne, j’ai utilisé le curcuma frais pour son principe actif, la curcumine, aux actions antioxydantes. Il réduit l’anxiété, agissant notamment sur l’inflammation (poke, le Corona) et le stress cellulaire. Il rééquilibre les trois doshas : Pitta, Vata et Kapha (je réaborderai ces points dans un futur billet).

Les graines de sésame, elles, sont riches en tryptophane, cet acide aminé essentiel qui permet de sécréter la fameuse sérotonine, hormone du bien-être. Sa vitamine E et son calcium aident entre autres à lutter contre la nervosité : à noter que l’huile de sésame, qui nourrit le corps comme le coeur, est très prisée pour les massages ayurvédiques (préparez-vous à en recevoir des litres et des litres!!) Ces massages à l’huile de sésame, qui coule le long des canaux énergétiques, permettent de rétablir la circulation des énergies et de stimuler les marma, points de contact entre la conscience et le corps.

En plus de faciliter la digestion, la graine de moutarde, épice ayurvédique par excellence, est utilisée depuis des millénaires (poke Hippocrate). Elle renforce le système immunitaire, apaise les bronchites, l’asthme et les maladies de la gorge, traitant principalement les doshas Vata et Kapha.

Le chou kale, quant à lui, contient du kaempférol, puissant antioxydant qui protège contre les inflammations. Allié minceur, il est aussi idéal contre les coups de fatigue et pour la santé de nos yeux, de notre peau, de notre cerveau, de nos cheveux.

🤘L’IMPORTANCE DE L’ALIMENTATION🤘

En Ayurveda, une bonne alimentation fait en sorte que la chaîne fonctionne : elle produit l’ojas (ou « aura »), «lumière », qui nous procure sérénité, immunité et éclat.

Cette alimentation légère ayurvédique, appelée « sattvique », accompagne la retraite. Elle vise à allèger la digestion pour laisser l’énergie se concentrer sur le travail de régénération lié aux soins énergétiques, qui peuvent parfois être d’une puissance insoupçonnée : je vous préparerai bientôt un billet plus théorique et détaillé (c’était si puissant que je suis encore entrain de digérer !), au delà de la partie alimentaire.

L’alimentation s’accompagne d’un bon sommeil et idéalement de temps de contemplation : observer la flamme d’une bougie ou le coucher du soleil, écouter des chants sacrés (le fameux mantra de 6h45).

L’approche ayurvédique de la santé est un tout, difficile à intégrer dans le cadre de notre vie active citadine : et si l’on profitait de ce confinement pour relâcher la pression et essayer de se prêter au jeu de ne rien « faire » pour « être » ?

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afin d'améliorer votre expérience, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation vous consentez à leur utilisation. Accepter En savoir plus