AMASAUCE x TOMATES & CONCOMBRES DE FRANCE : J-2 AVANT L’OPÉRATION SERRES OUVERTES // TARTINES CROQUANTES AVOCAT / SUCRINE AUX TOMATES CERISES DE FRANCE – PRÊTES EN 3 MINUTES !

AMASAUCE x LIVOO // *VIDÉO & BÊTISIERS* MUFFINS 100% VEGAN, COEUR COULANT SURPRISE NOCCIOLATA : UN KIFF INDÉCENT AVEC MON ROBOT PÂTISSIER QUI DÉCHIRE SA MAMAN !
30 avril 2019
*VEGAN* BOWL FUSCHIA A LA PITAYA, BOWL NUDE AUX AGRUMES, BOWL RUBIS AUX FRUITS ROUGES : 3 KIFFS DE SAISON QUI CHANGENT DE L’ACAÏ BOWL ! *5 MINUTES CHRONO*
29 mai 2019
Show all

AMASAUCE x TOMATES & CONCOMBRES DE FRANCE : J-2 AVANT L’OPÉRATION SERRES OUVERTES // TARTINES CROQUANTES AVOCAT / SUCRINE AUX TOMATES CERISES DE FRANCE – PRÊTES EN 3 MINUTES !

Chaque année, Amasauce se délecte de l’arrivée de l’été : déjà, la délicieuse perspective d’un voyage en lointaines contrées – mais surtout, ce soleil qui chauffe ENFIN la peau et lance la saison des recettes estivales, salades fraîches et assiettes colorées.

Partenaires de choc dans la préparation de plats gourmands et légers (et donc en somme, totalement Amasaucés,) zoom aujourd’hui sur la tomate et le concombre de France : diététiques à souhait, ils sont les fidèles alliés de nos étés 🍅 pour apporter à nos repas une touche de fraîcheur et de vitalité.

SERRES OUVERTES : J-2 ET 3 POUR LE GRAND PUBLIC !

Pour la quatrième année consécutive, les producteurs de tomates et concombre de France ouvrent gratuitement leurs serres partout en France : les 22, 23 et 24 mai aux établissements scolaires et les 24 et 25 mai au grand public.

En recréant des conditions de culture comparables aux milieux d’origine de ces légumes incontournables (Amérique du Sud pour la tomate et Asie du Sud-Est pour le concombre,) la culture sous serre présente de nombreux atouts souvent méconnus : elle offre une croissance idéale aux plants de tomates et de concombres en les rendant naturellement plus forts et en les protégeant des agressions (froid, gel, vent, insectes parasites, pollution…)

Avec son mode de culture respectueux de l’environnement (PBI – Protection Biologique Intégrée,) la filière des Tomates et Concombres de France est engagée pour le progrès : concernant 85% de la production française, elle garantit un modèle alimentaire durable et sain pour les consommateurs en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires et en ayant recours au système de goutte-à-goutte (divisant par deux la consommation d’eau.)

L’opération Serres Ouvertes est donc l’occasion de découvrir la culture sous serre à travers des visites et des activités gratuites, pour les petits et les grands : parcours pédagogiques, dégustations, découverte des métiers et savoir-faire des producteurs de tomates et concombres de nos régions.

De quoi étayer votre pannel de possibilités autour de ces deux incontournables de notre alimentation à l’arrivée de l’été !

Visitez ce site pour vous inscrire et découvrir la serre ouverte la plus proche de chez vous : https://www.tomates-de-france.com/

TOMATO POWER

En salade, en soupe, en sauce, en jus, en condiment, farcie ou en cocktail, la tomate est le « légume » préféré des français : ils en consomment 15kg par ménage chaque année (1.) Si consommation est idéale l’été (la saison de la tomate démarre de mai-juin à septembre,) il en existe de multiples variétés : les sucrées (cerises et cocktails,) les fondantes (coeur et côtelées) et les fermes et croquantes (grappes, allongées, rondes, charnues…)

La tomate est aussi un allié santé : elle contient le plus haut taux de lycopène, un précieux antioxydant. Peu calorique (20kcal au 100g environ) et véritable pépite de vitamines, elle favorise aussi la production de mélanine pour préparer notre peau au soleil. Et comme le moment de nous dorer la pillule coincïde pile poil avec sa saisonnalité, c’est parfait !

Gardant son origine tropicale et craignant le froid, la tomate ne se conserve pas au frigo, malgré les idées reçues : à moins de 12°C, elle perd goût, saveur et texture. Si le concombre se conserve au frais, ne l’épluchez surtout pas : sa peau est un trésor de vitamines et de fibres !

La tomate se choisit ferme au toucher et légèrement parfumée. Conserver son pédoncule permet de préserver la fraîcheur de la tomate plus longtemps: plus délicate qu’elle n’y parait, elle se conserve jusqu’à 4 jours à température ambiante.

RECETTE EXPRESS AMASAUCÉE : TARTINES CROQUANTES AVOCAT / SUCRINE AU TRIO DE TOMATES CERISES DE FRANCE 😍 PRÊTES EN 3 MINUTES !

Sans une petite recette embaumée, Amasauce ne pouvait vous laisser : à l’heure où je rédige ce post, j’ai comme une étrange envie de tomates de France (le risque de l’emploi) et c’est justement l’heure du déjeuner. Sur mes doigts, j’ai compté le nombre de dodos qu’il restait avant les vacances d’été : 63.

Véritable shot d’antioxydants, mes petites tartines prêtes en 3 minutes chrono sont aussi belles que bonnes, au goût comme pour votre santé : parce que l’été approche, on favorise les aliments riches en bêta-carotène (comme la tomate de France) qui activent naturellement la coloration naturelle de notre peau en plus de nous offrir un shot vitaminé. J’ai ici choisi la tomate cerise de France, en trio de couleurs, pour son petit goût sucré.

Astuce de diététicienne : on associe la bêta-carotène de la tomate avec le corps gras de l’avocat, ici travaillé entier, pour maximiser l’assimilation de la bêta-carotène par l’organisme et fluidifier son passage dans notre corps ! 

INGRÉDIENTS POUR 2 TARTINES

2 tranches de pain au levain (pour son petit goût acidulé)

1/4 d’avocat

6 tomates cerises de France (varier entre rouges, jaunes et oranges)

2 feuilles de coeur de sucrine

1 oignon vert

quelques feuilles d’aneth

un filet de jus de citron

sel et poivre

PROCÉDÉ

3 minutes chrono, je te disais : tu as juste à griller tes tranches de pain (si tu les aimes grillées – le cas échéant, tu gagnes encore une minute supplémentaire avant de manger.)

Détailles ton avocat dans le sens de la longueur et coupe tes tomates cerises de France en deux.

Cisèle l’aneth et l’oignon vert, réserve deux jolies feuilles de sucrine.

Y a plus qu’à dresser sur chaque tranche de pain grillé puis à assaisonner : d’abord, les tranches d’avocat; ensuite, la feuille de sucrine. On termine avec nos tomates cerises de France, quelques rondelles d’oignon vert, de l’aneth, du sel et du poivre avant d’arroser de jus de citron.

C’est prêt !

Ouais, je te vouvoyais en début de post et puis je me suis mise à te tutoyer. Moi aussi, j’ai remarqué. Va donc découvrir les vertus de la culture en serre grâce à l’opération Serres Ouvertes et goûte mes adorables petites tartines aux tomates de France, idéales pour une pause saine et pressée : tu vas voir si on n’a pas gagné en intimité.

(1) source : Interfel

Plus d’information sur le site de Tomates & Concombres de France et leur page Facebook

Post sponsorisé avec les Tomates et les Concombres de France

8 Comments

  1. Duval dit :

    Connaissez-vous l’Ail Noir ? Ce légume obtenu par un procédé de maturation de plusieurs semaines de l’ail frais sous milieu hydraté contrôlé, est une pépite tant culinaire que pharmacologique avec des qualités d’alicament méconnues et pourtant d’avenir, même en culture raisonnée, vingt fois plus efficace que les antibiotiques, anti-viral et anti fongique…
    Il a un goût de 5° saveur, de la gamme balsamique, de sous-bois, de champignons, de pruneau d’Agen, de fruit confit… un pur délice !
    Il se marie très bien avec les tomates avec lesquelles il contraste par sa couleur, soulignant celles des tomates comme un eye-liner.
    Je suis productrice dans le 66 proche des serres de St Cyprien et ma société qui démarre s’appelle V2V. Nous sommes très attachés à transformer de l’ail issu directement des producteurs des Terroirs du Sud-Ouest de LOMAGNE, de LAUTREC et de CADOURS, sans pesticides, herbicides et sans anti-germinatif. Nous avons eu le prix d’excellence des Gourmets des Régions de France qui soutien les producteurs et les restaurateurs respectueux de la qualité de la chaîne alimentaire et de la santé des consommateurs.
    Nous déclinons toute une gamme de spécialités telles que le vinaigre à l’Ail Noir et notre exclusivité le « pur jus d’ail noir », 100% naturel.
    J’ai écris aussi le 1° livre sur « l’Ail Noir 5° saveur » sur lequel figure 15 recettes personnelles avec de l’ail noir.
    Enfin sur notre page FaceBook, il y a un groupe fermé pour les AMATEURS de RECETTES V2V à l’AIL NOIR.
    https://www.facebook.com/pg/VinaigrerieDuVallespir/groups/
    Je vous recommande aussi de lire cet article paru sur :
    https://www.recettes-et-terroirs.com/ail-noir-tradition-ou-ail-noir-culinaire-quelle-differnce/.
    Merci et au plaisir de vous faire découvrir notre ail noir avec vos tomates, un mariage d’exception

  2. Leïla Arfi dit :

    super. Il y a une serre a saint-renan a coté de chez nous je vais y aller avec ma fille. merci Margot

  3. Grégory dit :

    Merci pour cette superbe recette d’été qui fait saliver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *