Accueil Mes recettes santéDossiers santé MES CHRONIQUES SUR EUROPE 1 : « CES ÉPICES QUI GUÉRISSENT » & « LE MONDE MAGIQUE DE LA CUISINE AYURVÉDIQUE » ILLUSTRÉES PAR UNE RECETTE DE GOLDEN CHAI LATTE COMME AU PAYS POUR CONTRER LES MÉFAITS DE L’HIVER ET BOOSTER SON SYSTEME IMMUNITAIRE :)

MES CHRONIQUES SUR EUROPE 1 : « CES ÉPICES QUI GUÉRISSENT » & « LE MONDE MAGIQUE DE LA CUISINE AYURVÉDIQUE » ILLUSTRÉES PAR UNE RECETTE DE GOLDEN CHAI LATTE COMME AU PAYS POUR CONTRER LES MÉFAITS DE L’HIVER ET BOOSTER SON SYSTEME IMMUNITAIRE :)

par margaux grosman

Bon, j’ai pas mal de retard sur le partage de mes chroniques Europe 1 (retard que je ne rattraperai probablement pas puisqu’il y en a une bonne trentaine), mais en voici déjà deux d’actualité : l’hiver s’installe, et même s’il est plus doux à Biarritz, il est toujours bon de revoir nos classiques pour contrer la léthargie saisonnière et booster notre système immunitaire par l’alimentation.

Pour se préserver des méfaits de l’hiver et faire fonctionner notre corps à plein régime, on mise sur les réflexes de la médecine ayurvédique et d’une alimentation riche en épices qui guérissent : en Inde, on les appelle «massala», ça veut dire « antidote ».

Les indiens n’utilisent pas seulement les épices pour assaisonner les plats et pour toutes leurs vertus santé – mais aussi pour rendre les nutriments plus facilement assimilables par l’organisme, mieux digérer. Comme elles renforcent le système immunitaire, elles permettent de soigner les déséquilibres et les maladies au naturel et de manière très économique.

D’ailleurs, les femmes indiennes ont l’habitude de changer les épices en fonction des humeurs et de l’état de santé de la famille : chaque épice a ses propriétés uniques mais elles peuvent aussi agir en synergie pour renforcer leurs bienfaits respectifs ! 

Quelles sont les principales épices à connaitre et à utiliser ? 

Alors déjà, on a ce fameux curcuma – c’est l’un des anti-oxydants et anti-inflammatoires les plus puissants qui soient. 

Il va brûler les graisses, baisser le mauvais cholesterol, stimuler le foie, calmer l’anxiété et purifier le sang comme la peau. 

On peut en saupoudrer sur à peu près tous les plats, l’idéal étant de l’acheter frais puis de le laisser sécher et de le moudre soi-même, 1 à 2 CAC / jour c’est parfait, par contre attention les doigts y en a pour 3 jours à chaque fois. 

Le poivre noir : je vous parlais de synergie des épices entre elles, en fait le poivre noir contient de la pipérine qui va augmenter l’assimilation du curcuma de 150% ! 

Cette pipérine va aussi stimuler la production d’endorphines : le poivre noir va agir un anti-dépresseur naturel en plus de renforcer les poumons, lutter contre la toux, le corona, les inflammations… Sachez aussi qu’il booste la libido et qu’il aide à arrêter de fumer, surtout en huile essentielle.

Le gingembre, pour le coeur, la libido, lutter contre la gueule de bois et renforcer l’action du curcuma – comme le poivre. 

La cannelle, ma préférée ! Anti-oxydante, digestive et anti-bactérienne, en plus de son goût sucré réconfortant à souhait. 

Elle va aussi être parfaite pour lutter contre la fatigue et pour stimuler l’activité du cerveau (il parait même qu’elle pourrait créer des neurones !) 

La cardamome, ma deuxième préférée,stimulante, tonifiante et légèrement aphrodisiaque. 

Sans oublier la muscade, très riche en calcium, on peut aller jusqu’à 5g par jour pour profiter de ses effets anti-stress et anti-douleur. Et bien-sûr la badiane, qu’on appelle aussi « anis étoilé » : en infusion elle est parfaite pour combattre les troubles digestifs et pour parfumer le riz, les pâtes, les poissons. 

THE ULTIMATE GOLDEN CHAI TEA LATTE

Pour rafler un maximum de boucliers protecteurs comme vous rafleriez le gros lot en jouant à la roulette au Casino777, j’ai réuni toutes ces épices qui guérissent dans une seule boisson, aussi délicieuse que réconfortante et bienfaisante pour votre santé : un GOLDEN CHAI TEA LATTE, qui doit son nom à sa jolie couleur dorée.

En Inde on l’adore, d’ailleurs c’est une amie indienne qui m’a partagé sa recette secrète comme au pays, je lui dis Namaste et merci. 

On peut le boire à tout moment de la journée mais mon petit plaisir à moi, c’est de m’en faire un avant d’aller me coucher… ça me fait dormir comme un bébé !

Cette boisson est prête en 7 minutes chrono : l’idée, c’est de préparer une pâte d’épices qui va nous servir de base et à laquelle on va ajouter du lait.

Le golden latte est parfait pour réguler le stress, bruler les graisses et booster l’immunité. En plus, toutes les épices utilisées vont agir en synergie pour renforcer leurs bienfaits.

On va réunir :

1 tasse de lait végétal (soja, amandes, avoine, coco… choisissez votre préféré)

1 CAC de miel ou sucrant au choix

2 CAC d’huile de coco (ou de ghee, le beurre clarifié indien, qui a tous les avantages dubeurre sans les inconvénients puisqu’il ne créée pas de cholestérol et est excellent pour le système digestif.)

Du côté des épices, on aura besoin de :

2 CAS de curcuma (il va stimuler le foie, soutenir la digestion, calmer l’anxiété et purifier lesang comme la peau)

3 CAC de cannelle (digestive, anti oxydante, et anti bactérienne

1 CAC de gingembre (anti inflammatoire et anti oxydant)

1 CAC de cardamome (stimulante, tonifiante et légèrement aphrodisiaque, notez le pour vosfolles nuits)

1 pincée de poivre (il va décupler les vertus du curcuma, comme le gingembre d’ailleurs)

Rien de plus simple pour le procédé : dans une petite casserole, on commence par faire chauffer le curcuma avec 10cl d’eau à feu doux.

Dès que le mélange est homogène, on intègre le reste des épices et l’huile de coco en remuant pendant 5 minutes, toujours à feu doux, jusqu’à obtenir la texture d’une pâte à modeler.De là, on récupère une belle cuillère à café de notre pâte d’épices que l’on fait chauffer à nouveau, à la casserole, avec le lait. On ajoute le miel, on mélange le tout, et c’est prêt.

Vous avez juste à mettre le reste de la pâte d’épices dans un bocal hermétique et vous pourrez la conserver pendant 1 mois au frigo, histoire de se faire une orgie de golden latte 🙂 Autre idée pour une variante au petit-déjeuner, vous pouvez faire chauffer votre tasse de lait d’or avec des flocons d’avoine, ça vous donne un porridge santé à napper de vos fruits préférés.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afin d'améliorer votre expérience, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation vous consentez à leur utilisation. Accepter En savoir plus