AMASAUCE X PURE VIA #3 : *SANS GLUTEN NI LACTOSE* BRIOCHE ÉGARÉE (ON L’A RETROUVÉE) AUX CONFITURES PURE VIA // GROG ANTI-GRIPPE AU THÉ VERT, RHUM, GINGEMBRE & CURCUMA.

LES BUCHES DE NOËL SONT-ELLES UNE ARNAQUE? « IS THE FRENCH CHRISTMAS CAKE A SON OF A BUCHE? » DÉBAT AVEC LE MEILLEUR CHOCOLATIER DU MONDE JACQUES GÉNIN ET LE BOULANGER DE L’ANNÉE DOMINIQUE SAIBRON !
13 décembre 2018
FISH&CHIPS, BURGER, CHURROS, BROWNIE ET PIZZA : 5 RECETTES JUNK FOOD REVISITÉES EN VERSIONS 100% SANTÉ POUR DE VRAIES BONNES RÉSOLUTIONS À ADOPTER !
9 janvier 2019
Show all

AMASAUCE X PURE VIA #3 : *SANS GLUTEN NI LACTOSE* BRIOCHE ÉGARÉE (ON L’A RETROUVÉE) AUX CONFITURES PURE VIA // GROG ANTI-GRIPPE AU THÉ VERT, RHUM, GINGEMBRE & CURCUMA.

30 ANS (ET TOUTES MES DENTS POUR CROQUER UN DESSERT.)

Au moins aussi en retard que le lapin blanc d’Alice aux Pays des Merveilles (je te prête mon réveil si tu apprécies la référénce,) Amasauce s’excuse pour son petit silence: faut dire qu’elle a eu 30 ans il y a peu, et que ça l’a un peu mise en transe.

Je suis désormais une vioque (à moi la clairvoyance,) et je vous tire ma révérence, en toute nonchalance, parce que c’est tendance. Je vous envoie aussi une vague de bienveillance, avec complaisance, mais sans extravageance : le temps pour la vieille de vous préparer une petite recette Amasaucée, comme vous avez de la chance.

MÈRE CASTOR (RACONTE NOUS UNE HISTOIRE.)

Tandis que je gagne un 3 devant mon âge, je retrouve un pain perdu dans la forêt (tu sors, ça n’a aucun rapport) : pain perdu, pain perdu, mais où étais-tu passé ? Le coquin s’était caché dans les fougères, mais Amasauce l’a retrouvé.

Rassis de son voyage, (le pain perdu ou moi ?) elle l’a sauvé de la moisissure et lui a offert une seconde jeunesse inespérée en le transformant en un dessert sain et gourmand avec la marque Pure Via France, aide culinaire de choc dans la réalisation de recettes moins sucrées. 

Pour agrémenter ma brioche égarée, la confiture Pure Via à la stevia : elle contient 65% de fruits, et 40% de sucre en moins que les confitures traditionnelles. Une partie du sucre a été remplacé par de la Stévia, ce qui permet de réduire l’apport en sucre de la confiture (et les calories,) sans aucune concession sur le goût !

Ce que j’aime dans cette recette, c’est son aspect récup en plus de son apport santé : une brioche allait mourir, et puis tu l’a sauvée. Grâce à l’utilisation de farines sans gluten et de sucres Pure Via non raffinés à indices glycémiques bas (et 100% bios, qui-plus-est,) ce dessert allie diététique et gourmandise grâce à sa recette bien pensée. 

Accompagnée de son petit grog anti-grippe au rhum, thé vert, gingembre et curcuma, ma brioche égarée sans gluten ni lactose est ce qu’il vous fallait pour affronter l’hiver avec dignité.

BRIOCHE PERDUE SANS GLUTEN NI LACTOSE AUX CONFITURES PURE VIA & GROG ANTI-GRIPPE AU THÉ VERT, RHUM ET AU CURCUMA.

Ingrédients pour 3/4 personnes (et pour 1 grog) :

Pour la brioche sans lactose ni gluten :

250g de farine sans gluten (ici mélange riz complet (150g) et quinoa (100g))
1 oeuf
5g de levure de boulanger sans gluten
50g de sucre de fleur de coco bio Pure Via
50g de ghee (beurre clarifié indien sans lactose)
20cl d’eau
2 CAS d’eau de fleur d’oranger
1 zeste de citron

Pour la préparation de la brioche perdue :

6 belles tranches de brioche retrouvée
20cl de lait végétal (ici, lait de riz)
50g de ghee
2 oeufs
20g de sucre de fleur de coco bio Pure Via
250g de confiture Pure Via Myrtilles
250g de confiture Pure Via Framboise 
4 CAS de sirop d’agave bio Pure Via
1 citron
2 CAS d’eau de fleur d’oranger

Pour le grog anti-crève :

300ml d’eau chaude
1 doigt de Rhum (ou de Gin, ou de Grand Marnier, ou de ce que vous avez sous la main : c’est juste pour tuer les bactéries qui ne vous veulent pas du bien)
1 CAS de thé vert et 1 rondelle de citron

1/2 gousse d’ail (pour son action antibiotique)
1 racine de gingembre
1 racine de curcuma
1 bâton de cannelle

Procédé :

Préparation de la brioche pas paumée :

1) Dans un saladier, on mélange les farines, le sucre de coco bio Pure Via et la levure.
2) Dans un petit bol, on bat l’œuf avec le ghee fondu. On incorpore ensuite ces 2 ingrédients (avec l’eau, le zeste de citron et l’eau de fleur d’oranger) au mélange du saladier. Au robot ou à la main, on pétrit jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3) Y a plus qu’à beurrer au ghee et à fariner un moule à cake avant d’y verser la pâte à brioche.
4) On laisse reposer 2 heures dans un endroit sec avant d’enfourer 20 min à 200°C.

Préparation de la brioche paumée :

1) On bat les oeufs en omelette avec le zeste de citron. On ajoute le sucre de fleur de coco bio Pure Via et on fait mousser. On ajoute ensuite le lait et la fleur d’oranger.
2) On imbibe nos belles tranches de brioches dans notre préparation et on fait chauffer une belle noix de ghee dans une poêle.
3) Y a plus qu’à faire dorer les deux faces pendant 5 bonnes minutes de chaque côté avant de le napper généreusement de sirop d’agave bio Pure Via et de vos confitures Pure Via préférées.
4) C’est l’heure de déguster !

Préparation du grog anti-bactérien et anti-grippe :

1) On fait bouillir l’eau et on taille le gingembre et la racine de curcuma en petit morceaux. On les écrase ensuite fortement en appuyant la lame d’un gros couteau avec la paume de la main pour en libérer les arômes. On doit entendre un « crac ». Comme si c’était ton dos.
2) On coupe grossièrement l’ail et on l’écrase au couteau de la même façon. Y a plus qu’à mélanger tous nos ingrédients «grog», à faire infuser le thé vert dans une boule à thé, et à vous soigner naturellement de l’intérieur pour parer cette coquine de grippe qui croyait s’installer ! Elle a cru qu’elle était chez sa mère celle-là, non mais. 

MERCI PURE VIA

Avec cette thérapie hivernale, encore une occasion parfaite pour sublimer la nouvelle gamme de confitures Pure Via aux ingrédients 100% naturels fraîchement lancée sur le marché : les 4 parfums préférés des français, mais avec 65% de fruits, des vrais morceaux et 40% moins sucrée !

Fraise, framboise, myrtilles ou abricot, c’est la première fois qu’une confiture contient autant de fruits et si peu de sucre – avec un goût pourtant si doux qu’on en tartinera volontiers nos miches de pain paumé.

Accolyte rêvé dans la réalisation de recettes moins sucrées, la marque Pure Via nous propose une gamme de produits géniaux pour nous accompagner dans la préparation de gâteaux d’origine naturelle et intelligemment allégés (sirop d’agave, sucre de fleur coco, stévia sans goût…) 

Rendez-vous dans quelques semaines pour une prochaine recette healthy / gourmande en partenariat avec Pure Via !

Quand tu galères à ouvrir ton pot de confiture avec tes ptits bras

Mais qu’en fait tu y parviens relativement vite, donc ça va

Mais bon ce qu’on attendait, c’était CE moment-là ! 

SHOOTING PHOTO BY MAX.DE.P, PHOTOGRAPHIES NON RETOUCHÉES. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *