Contact
14 octobre 2012
LES QUATRE CHATS
31 octobre 2012
Show all

213, Barkley St, Melbourne, 3182 Victoria, Australie.
Train/Tram : St-Kilda.
Tel : +61 (03) 9534 1282.
Ouvert tous les jours, de 10h à 15h et de 18h à 22h.
Pas de réservation.
Carte des vins ou Bring Your Own.

C’est pendant des dîners comme celui-ci que je réalise ô combien j’aime Melbourne et les Australiens, et que je sers fort les dents pour ne pas verser ma larmichette rien qu’en pensant au fait que ce satané visa saute dans un mois. M’enfin, comme on dit, c’est la vie; et après un an et demi de folie en Australie, la prochaine et sans doute dernière étape du voyage de ma vie est un aller simple pour Paris. Un peu comme un retour à la case départ en pleine partie de Monopoly. Vite, un Bloody Mary.

claypots-seafood-bar

Croisant tous mes doigts pour qu’une table se libère rapidement, je patiente au bar et refais volontiers le monde avec les locaux déjà bien éméchés. Au vu de leur état, ça doit faire un bon moment qu’ils attendent, ceux-là. En tout cas, la déco est drôlement sympa : on se croirait dans un loft marocino-new yorkais avec briques rouges, plantes vertes et lumière tamisée; tables en bois patiné et chaises d’écoliers. Luttant tant bien que mal contre leurs voix d’australopithèques tous bourrés, mes nouveaux potes me font la promo des assiettes de la maison: «best & freshest seafood in town». On verra. Deux Bloody Mary. Trois Bloody Mary. Bon, on m’avait bien dit qu’ils ne prenaient pas de réservations, mais là, ça commence à faire long.

claypots05

Clay Pots m’a séduite avant même d’avoir commencé à manger, dès la deuxième étape de la soirée : celle de choisir l’élu de mon gosier parmi une dizaine de variétés de poissons pêchés le matin même, et savamment disposés en quinconce dans une vitrine translucide et parfaitement éclairée. A voir le sérieux avec lequel tout le monde se prend au jeu, on se croirait presque entrain d’acheter une parure de diamants. Ou un appartement. Ici, le tableau noir est réactualisé chaque jour selon le cours de marché, et chaque poisson peut être soit cuisiné soit en tajine, soit entier. Hormis les entrées, les prix sont tout bonnement calculés en fonction de la taille de chaque vertébré. Le principe de la maison : choisir plusieurs options par tablée, et partager… Et c’est tant mieux, car on a juste envie de tout goûter. Pour patienter, l’adorable serveuse qui compatit de nous voir affamés nous offre gracieusement pain chaud maison, salades marocaines et tzatziki cumin-oignon.

En entrée, le «mussels bamboo basket» (12$) est juste à tomber, et les «chili crabs» (9$) très justement assaisonnés. En plat, le «red emperor with lemongrass and ginger» est une tuerie, servi avec pommes de terres aillées, petits légumes et pok choy sauté. Sans prétention, tendre à souhait, et d’un frais ! Et dans nos verres ? Un sémillon sauvignon blanc Jacobs Creek à 20$ la bouteille, le best-seller de la maison, qui se marie parfaitement avec le poisson.

Bref, on se réjouit les papilles de fruits de mer tout juste pêchés et merveilleusement cuisinés, on boit un bon blanc sec et frais, chantonne sur la voix jazzy du live band tout juste arrivé et on se marre comme des baleines échouées. Le bonheur, quoi. En tout cas moi, quand je passe des soirées comme ça, je me sens plutôt sirène que baleine : amis australiens, levez moi volontiers en filet, servez moi en tajine, entière ou en papillote, cuisez moi au thym, au romarin, ou aux échalotes, je m’en contrefous – mais je vous en prie, gardez-moi encore quelques mois avec vous.

A trendy, relaxed spot near Melbourne’s beach, where you choose your fresh fish and seafoods in a showcase before having them deliciously cooked… Delighful plates and wonderful cocktails – which is not neglectable when you have to wait around an hour to get a table.

iphone-(null)-0

4 Comments

  1. AGATHE dit :

    Je note l’adresse 😉

  2. Maly dit :

    Je connais !!! ..MERVEILLEUX!!!!

  3. Véronique Laussu dit :

    Tout cela parait super…mais c’est loin l’Australie…et maintenant que vous êtes revenus (M&M) je n’irai plus!!!…Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *