10 ALIMENTS QUI CONTIENNENT PLUS DE FER QUE LA VIANDE ROUGE

DAVE
2 novembre 2015
ACAI BOWL : VEGAN, ÉNERGÉTIQUE, FRAIS ET ÉQUILIBRÉ
10 novembre 2015
Show all

10 ALIMENTS QUI CONTIENNENT PLUS DE FER QUE LA VIANDE ROUGE

Pour changer un peu des recettes zé autres critiques de restaurants, petit quart d’heure nutritionnelo-didactique pour manger intelligent : malgré ce que l’on nous bâche et rabâche, la viande rouge est loin d’être la meilleure source de fer – un oligo-élement essentiel dont nous avons besoin pour produire de l’énergie corporelle – à hauteur de 8mg par jour pour un homme, et 18mg par jour pour une gazelle.

Et là, comme je rêvasse, je réalise que mes initiales sont celles de milligramme et de matière grasse. C’était la phrase #onsentape du jour.

Du coup, yé vous ai préparé oune petite liste d’aliments faciles à trouver dans le commerce et dont la proportion de fer est supérieure à celle de la viandasse : pas question de la supprimer si vous l’aimez, mais c’est toujours cool de savoir comment varier.

LES OLIVES

giphy-1Pas celle là, les autres. Elles contiennent 3,3mg de fer pour 100g – contre 2,6 pour la même quantité de boeuf et only 1,6 pour de l’agneau. Bêêê.

LES LENTILLES

giphy-2Ceci est l’un des plaisirs simples que m’enseignât jadis Amélie Poulain. 3,3mg de fer au 100g de lentilles cuites !

LES ÉPINARDS

giphy-3

3,57mg au 100g. Je sais bien que ce gif est pourrave, mais j’avais grillé ma cartouche Popeye.

LES AMANDES

giphy-43,71mg au 100g. Et plein de bons gras pour la bôté de la peau et des cheveux. Il est vrai que ce perroquet a le poil soyeux.

LES PISTACHES

giphy-53,92mg au 100g. Wonderful pistachios : ça fera une bonne raison d’en manger à l’heure de l’apéro. Mais quand même pas trop.

LE QUINOA

giphy-6L’amour de ma vie : quinoa rouge et blanc, oignons nouveaux, pomme Granny, noix de pécan, zestes de citrons et cranberries. Follow ze gif pour découvrir ma quinoa party ! 4,57mg au 100g.

LE CHOCOLAT

giphy-78mg au 100g, si le chocolate en question contient entre 45 et 59% de cacao. Evitez toudmême de vous la jouer Bruce Bouffe-Tout en en abusant trop.

LE SESAME

giphy-914,6mg au 100g : à consommer en graines ou en pâte à tartiner appelée tahin.

LES MORILLES

giphy-10

Ok, c’est pas donné – mais c’est tellement booooon dans un risotto, avec du poulet à la crème ou un petit filet de poisson ! Et elles contiennent 12,2mg de fer au 100g.

LA SPIRULINE

giphy-8

Crédits photos : giffy

Beaucoup en ont sans doute entendu parler sans connaître l’un de ses principaux atouts : avec ses 28,5mg au 100g, la spiruru fait péter le compteur de teneur en fer, youhouhou. Jusqu’à éblouir Winona Ryder de son vert vaudou.

Et lundi prochain, je vous proposerai une recette riche en fer mais sans viande rouge dans ma chronique « Qu’est-ce qu’on mange ce soir » à 19h08 sur RFM 🙂

Nous sommes mardi matin, à votre demande voici la recette d’hier sur RFM :

Pour faire le plein de fer sans passer par la case carnivore, je vous ai donc concocté une petite recette végétarienne avec une teneur en fer record.

Pour 4 personnes, il vous faudra 100g de quinoa, 100g de lentilles corail, 20g d’amandes, 20g de pistaches, 20g de cranberries séchés, 1 grosse poignée de pousses d’épinards, 1 cac de spiruline en poudre, 1 cas de miel, 2 cas d’huile d’olive, 1 cas de sauce soja.

Vous plongez les lentilles et le quinoa ensemble dans de l’eau bouillante et vous faîtes cuire 20 minutes. Vous égouttez et attendez que ça refroidisse. Vous ajoutez les pousses d’épinards avec l’huile d’olive et mélangez bien. Du sel, du poivre, vous saupoudrez ensuite des amandes, des pistaches et des cranberries avant d’assaisonner avec le miel, le soja et la cac de spiruline.

Je vous promets que vous allez vous régaler et que chacun des ingrédients de ce repas, assaisonnement compris, contient à lui seul plus de fer que dans un steak. Rien que la spiruline fait péter le compteur : 28,5mg de fer au 100g !

3 Comments

  1. caroludoma dit :

    bonjour
    ou trouve t-on la recette donnée sur RFM? je l’ai entendu en voiture? pas eu le temps de tout noter? merci

  2. mlynarski dit :

    Bonjour j aimerai bien la recette diffusée ce jour 9/11/2015 sur RFM (riche en fer, quinoa, amande, spiruline…)
    En vous remerciant cordialement

    • Bonjour à tous les deux, la recette est la suivante : 100g de quinoa, 100g de lentilles corail, 1 cac de spiruline, 1 cac de sauce soja, 2 cas d’huile d’olive, 1 poignée de pousses d’épinards, 1 cac de miel, 1 poignée de cranberries, 1 poignées d’amandes, 1 poignée de pistaches. Vous faîtes cuire le quinoa et les lentilles ensemble pendant 20 minutes, laissez refroidir, vous ajoutez l’huile d’olive et les épinards, vous mélangez et terminez en ajoutant amandes, pistaches, miel et sauce soja. Voila !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *