SCONES GRANNY SMITH/RAISINS SECS
21 janvier 2013
AMASAUCE SUR DOITINPARIS.COM
23 janvier 2013
Show all

27, rue de Chambéry, 75015 Paris.
M° : Porte de Vanves, Plaisance, Convention.
Tel : 01 48 28 65 50.
Du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 22h.
http://www.dietethiqueresto.com/

Vendredi 18 janvier 2012: eh, vous êtes sûrs que c’est pas ce soir, la fin du monde? Paris enneigé, routes verglacées, bagnoles condamnées, chaussettes trempées, moufles trouées, impossible de faire un pas à plus de 2km/h sans prendre le risque de se péter la clavicule et de s’énerver tout seul contre la chaussée. Sauf qu’à la base, on devait partir ce week-end, pas être bloqués comme des idiots, et avec rien de décent dans l’frigo.

IMG_0786

Moi : «euh, euh, bonsoir, ben en fait, j’voulais juste savoir si vous étiez ouverts ce soir?»

Francine : natuwellement ma jolie, si jte wépon, c’est que jle suis!»

Ah ouai, pas con. Après quelques plantés de bâton, effet réchauffement climatique immédiat chez Diet Eth(n)ique: «c’est la pwemièwe fois pouw vous ici, oui? Alow, le Ti Punch au gingembre est gwatuit!»

Ahhh…. Tout de suite, ça va mieux. Mais c’est qu’elle est géniale, la maîtresse des lieux: Francine fait le marché deux fois par jour; Francine fait le service et la cuisine à elle seule, sous nos yeux; Francine bannit le gras de ses cuissons et nous reçoit comme si l’on était Céline Dion (c’était juste pour la rime). Ce soir-là, à l’ardoise: une réconfortante soupe de crevettes à la thaï, un ravigotant bœuf braisé aux parfums africains et une requinquante brick à la banane, le tout pour 20 euros tout rond (le soir; 14,50 euros le midi). Tout est ultra frais, intelligemment cuisiné, et l’on assiste en prime à la préparation de la terrine prévue pour le lendemain midi, façon cours de cuisine… Mais surtout, on s’y sent comme dans un gant, dans ce resto/grotte façon cratère lunaire martiniquais.

Alors bon, un panier bio du marché cuisiné avec amour par une mama africaine qui nous reçoit comme à la maison, ça donne juste envie de faire rimer Francine avec cantine, non?

IMG_0748

In her cratered-moon-like restaurant, Francine cooks fat-free dishes with local market produces, but elsewhere’s flavors … 3-courses menu : 20 euros (dinnertime, 13,50 euros lunchtime.)

107732

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *