MON ÉMISSION « DANS LES ASSIETTES DE NOS GRAND-MÈRES » POUR COOKINTHETUBE : LE PILOTE.

LE CAFÉ FRANÇAIS
12 février 2014
POUSSE-POUSSE
17 février 2014
Show all

RECETTE : LE GATEAU AU FROMAGE ASHKENAZE AVEC OMA.

C’est la Sans-Valentin.

Alors forcément, aujourd’hui, vous allez voir défiler moult truc-muches de lover, de gâteaux en forme de cœur, de susucres, et de déclarations d’amour toutes faîtes à la mord-moi-le-nœud – franchement, comme s’il fallait attendre le 14 février de chaque année pour faire kiffer son couple et fêter la vie à deux. Non mais euh.

Alors pour casser avec les clichés (et accessoirement m’auto-assurer une transition bien léchée) je vous propose aujourd’hui une petite séquence vidéo qui nous permettra de nous concentrer sur ce qu’il y a de plus important au monde, et quelque soit la date du jour : la famille, notre véritable amour. (Oui je sais oui, il y a la bouffe, aussi.)

CHEESECAKE D'OMA

Je vous avais annoncé récemment le lancement de Cookinthetube, la chaîne Youtube 100% Cuisine, qui depuis son lancement officiel le 10 février me produit «Dans les assiettes de nos grands-mères», une émission alliant cuisine, famille et voyage dont j’ai pensé le concept il y a un peu plus d’un an.

L’idée : partir à la rencontre de grands-mères cuisinières de toutes nationalités, et de s’inviter dans leur cuisine le temps de préparer ensemble une recette traditionnelle de leur région, ou de leur pays. Histoire de dénicher (et surtout de partager) les vraies recettes secrètes de nos grands-mères adorées, ponctuées d’astuces et d’anecdotes comme elles savent si bien en donner.

Voici donc le pilote de ma chronique avec Oma, grand-mère allemande qui nous offre sa recette familiale et secrète du gâteau au fromage :

Et pour les bouchés-du-tympan (ou peut-être parce que je n’ai juste pas l’habitude de ne pas rédiger,) voici le récapitulatif de la recette du gâteau au fromage d’Oma, notre grand-mère ashkénaze :

INGREDIENTS :

Pour la pâte brisée :

–       250g de farine
–       125g de sucre
–       ¼ de beurre
–       1 ou 2 œufs

Pour l’appareil :

–       400g de fromage blanc le plus sec possible (à égoutter un maximum)
–       5 à 6 œufs
–       40cl de crème fraiche
–       200g de sucre
–       2 sachets de sucre vanillé
–       une pincée de sel
–       le jus d’un citron.

 STEP BY STEP :

–       On étale la pate avec rouleau pâtisserie/ bouteille de Perrier et on en tapisse un moule rond beurré.

–       On préchauffe le four à 160°C.

–       On mélange le sucre avec le fromage blanc égoutté, la crème, le jus de citron, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs.

–       On bat les œufs en neige avec une pincée de sel.

–       On incorpore les blancs dans la préparation et on mélange bien sans casser l’appareil.

–       Versage de la préparation sur la pâte.

–       Cuisage 45 min à 160°C.

–       Dégustage, kiffage, épanouissage, crise de boulimage, remerciage d’Oma la mignonesse.

photo 2-26

Et à bientôt pour de nouvelles zaventuuuuuures !!!

8 Comments

  1. Ange dit :

    Au tooooooooop!!! J’adore le concept, et surtt, y’a rien de meilleur que les bonnes vieilles recettes de nos grand-mères… miammmm
    Longue vie à « DANS LES ASSIETTES DE NOS GRANDS-MERES » !!!!!!!!!!!!

  2. Super concept en effet que d’aller à la rencontre de l’expérience, des recettes d’autrefois, des trucs et astuces de nos aïeux !!
    Bravo 🙂

  3. […] vous en avais balancé le pilote le 14 février dernier (et pourtant, c’était même pas un truc d’amourachés) – voici à […]

  4. […] son gâteau au fromage d’anthologie et son mytique caviar d’aubergines, nous retrouvons à nouveau Oma pour une troisième et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *