MOUSSE AU CHOCOLAT & BILLES DE JUS D’ORANGE : INITIATION ULTRA-SIMPLE A LA CUISINE MOLÉCULAIRE.

AMASAUCE X KITCHENDIET : QUAND PERDRE DU POIDS RIME AVEC REPAS ÉTOILÉ
12 janvier 2017
LE LYS D’OR – CUISINE CHINOISE DE HAUTE VOLTIGE A PANAME 12.
31 janvier 2017
Show all

MOUSSE AU CHOCOLAT & BILLES DE JUS D’ORANGE : INITIATION ULTRA-SIMPLE A LA CUISINE MOLÉCULAIRE.

Tu veux te faire passer pour un cordon bleu étoilé alors que tu ne sais même pas comment faire bouillir un navet ? Suis à la lettre la recette de ma mousse au chocolat noir nappée de ses petites billes de jus d’orange maison, pour une initiation à la cuisine moléculaire de la plus grande simplicité : effet wow certifié et gout délicatement fruité.

A première vue, la cuisine moléculaire est le genre de concept dont t’entends vaguement parler sans trop comprendre ni oser t’y atteler : faut dire que cuire un gâteau au chocolat à l’azote, préparer un raindrop cake ou encore envoyer un dessert fumant sous cloche semble bel et bien être hors de portée. Pour moi aussi, vous savez. Mais pas pour Thierry Marx, il paraît.

Sauf qu’en fait, pas la peine de tenter le diable pour obtenir l’effet : la preuve avec mes petites billes de jus d’orange à intégrer dans un juice ou cocktail, dans une coupe de champagne pour un Mimosa stylé, sur un dessert ou sur la mousse au chocolat ci-dessous, parce que le mariage est parfait (et que j’aime bien l’idée que vous m’écoutiez.)

Héhé.

Ingrédients pour la mousse au chocolat noir et ses billes de jus d’orange à l’agar-agar :

Pour la mousse :

  • 25 g de sucre cassonade
  • 25 g de beurre demi-sel (ou 2 CAS d’huile de coco)
  • 4 oeufs bien frais
  • 150 g de chocolat noir à gâteaux

Pour les billes de jus d’orange :

  • 120ml de jus d’orange
  • 100g de sucre cassonade
  • 1 sachet de 2g d’agar-agar
  •   un verre d’huile neutre (genre tournesol)

Mousse :

1) Tu coupes le chocolat en morceaux et tu le fais fondre avec le beurre ou l’huile de coco au bain-marie ou au micro-ondes.

2) Tu sépares les blancs des jaunes d’oeufs, et tu fouettasses les jaunes avec le sucre.

3) Tu ajoutes les jaunes et le sucre au chocolat fondu, tu mélanges et tu fais refroidir complètement.

4) Tu bats les blancs en neige avec une pincée de sel et tu les ajoutes délicatement à la préparation au chocolat.

5) Tu verses dans des ramequins et au mieux, tu laisses reposer une nuit avant de déguster. Au pire, deux minutes hein.

 Billes :

1) Tu verses de l’huile dans un petit bocal (ou un verre) et tu mets le pot dehors ou 1h au congélateur avant de commencer la recette. Quand tu l’utiliseras, l’huile DOIT ÊTRE TRÈS FROIDE MAIS ENCORE LIQUIDE afin de créer un choc thermique avec le mélange jus d’orange et d’agar-agar chaud.

2) Tu verses le jus d’orange, le sucre et l’agar agar dans une casserole. Tu portes à ébullition et tu laisses frémir 2 min supplémentaires.

3) Tu verses dans un verre et tu laisses tiédir 10 petites minutes (en vérifiant bien que la préparation ne commence pas à figer.)

4) Tu sors le pot d’huile du frais. Tu prélèves à la seringue OU A L’AIDE D’UNE POIRE la préparation tiède sucre / jus d’orange / agar agar, et tu appuies tout doucement pour libérer les billes dans l’huile.

5) Tu vides l’huile et les billes dans une passoire et passes doucement les billes sous l’eau juste tiède pour enlever l’excédent d’huile.

6) Tu laisses égoutter un peu et tu dresses aussitôt sur ta mousse au choco (ou tu places tes billes dans un pot et tu réserves au frigo jusqu’au service.) Et voilo.

By the way :

Amasauce et Tastemade vous préparent une session de cuisine comme vous ne l’avez jamais vue : un voyage haut en couleurs et en souvenirs autour des différentes décennies ! Stay tuned !!!! Et en attendant les vidéos qui promettent d’être grandioses (hihi,) voici les photos du tournage pour vous mettre en appétit 🙂

50’s

 
60’s
70’s
80 – 90 – 00’s
JE VIENS DE ME PRENDRE LE CHOU UNE HEURE SUR LES PHOTOS DANS LE MAUVAIS SENS MAIS J’ARRIVE PAS A RÉSOUDRE LE PROBLÈME DONC PENCHEZ LA TÊTE 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *