ZE GATOCHOCO SANS SUCRE, SANS GLUTEN, SANS LACTOSE & SANS OEUFS.
11 juin 2014
NON SOLO CUCCINA
20 juin 2014
Show all

RECETTE : LE CARI DE CREVETTES AU LAIT DE COCO D’ARIANE (GRAND-MÈRE CRÉOLE DOUDOU DIS-DONC.)

Ceci est un message pour ceux qui ont récemment rejoint l’aventure Amasaucisse : depuis quelques mois, Youtube – et plus précisément Cookinthetube, la chaîne de cuisine 100% décomplexée – ont la douce gentillesse et l’immense clémence de me produire mon deuxième bébé.

Il s’appelle «Dans l’assiette de nos grands-mères», je continue à l’allaiter et il se résume, en petits épisodes enchantés, à allier les trois valeurs qui sont à mon sens les plus sacrées : j’ai nommé la bonne bouffe, la famille et l’exploration de nouvelles contrées.

photo-559

L’idée : partir à la rencontre de grands-mères cuisinières de toutes nationalités, et s’inviter dans leur cuisine le temps de préparer ensemble une recette traditionnelle de leur région ou de leur pays. Histoire de dénicher (et surtout de partager) les vraies recettes secrètes de nos grands-mères adorées, ponctuées d’astuces et d’anecdotes comme elles savent si bien en donner.

Et pour ceux qui me suivent depuis un moment déjà, ben je n’aurais fait que me péter et me répéter – désoleï, mais fallait bien que j’update les petits nouveaux qui viennent d’arriver.

Après le caviar d’aubergine express d’Oma, notre mamie allemande – laissez-moi vous présenter Ariane la Zanatany : cette française née à Madagascar est une arrière grand-mère bourrée d’amour et d’énergie, qui régale sans compter et avec sa cuisine créole embaumée sa graaaaaande famille de 4 enfants, 10 petits-enfants et demi (son fils attend un baby, hihi) et 2 arrière petits-enfants. Oui oui.

Et c’est dire si sa pêche comme ses petits plats m’ont fait kiffer !

LA RECETTE EN RAIE-CAS-PIS-TU-LAIT (OK, MON DÉLIRE SOLO EST UN PEU FOIRÉ.)

LES INGRÉDIENTS POUR 4 à 5 PERSONNES :

– 20 gambas ou grosses crevettes de Madagascar
– 1 gros zognon
– 3 gousses d’ail
– 1 petit morceau de gingembre frais
– 400g de chair de tomates (ou 10 tomates fraîches)
– 3 cuillères à soupe d’épices (1 de curcuma, 1 de curry, 1 de massalé)
– 200g de lait de coco
– 1 pincée de sel
– Persil, ciboulette

1)   Dans une sauteuse, on commence par faire revenir les oignons émincés, auxquels on ajoute le gingembre frais et l’ail écrasé.

2)   Lorsque le mélange commence à dorer, on ajoute la chair de tomates et les épices puis le lait de coco de moitié.

3)   On balance ensuite nos crevettes qu’on laissera cuire 20 min à feu moyen.

4)   C’est mon moment préféré : on appuie les têtes des crevettes pour en libérer le jus et donner au cari son goût rêvé.

5)   On servira cette petite folie saupoudrée de persil et de ciboulette, et accompagnée de riz blanc.

Et après dégustation, on n’aura plus qu’à aller faire gouloum gouloum dans la case en remerciant le gingembre frais de nous avoir émoustillé.

photo-561

1 Comment

  1. […] sa recette du cari de crevettes au lait de coco oh oui oh oui, je vous présente à nouveau Ariane la Zanatany: française née à Madagascar bourrée d’amour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *